Révélé ce jeudi 23 octobre à Paris, le tracé du Tour de France 2026 va à nouveau faire la part belle à l’Occitanie, avec notamment une arrivée inédite aux Angles. Montmartre sera également au programme.
De Barcelone aux Champs-Élysées en passant par Montmartre. Après un départ (sous la forme d’un chrono par équipes), pour la première fois de son histoire, de la capitale catalane, le Tour de France 2026 va s’étirer du 4 au 26 juillet 2026, et à nouveau faire la part belle à l’Occitanie. Comme vous avez pu le découvrir dans nos colonnes, le parcours de la prochaine édition de la Grande Boucle, officiellement dévoilé ce jeudi 23 octobre à Paris, va proposer aux coureurs une arrivée inédite aux Angles, et remettre sur la carte Carcassonne et Foix, pour une étape entre la cité audoise et la préfecture ariégeoise le 7 juillet.
Les Pyrénées sont donc au programme dès l’entrée, avec notamment une arrivée à Gavarnie-Gèdre lors d’une étape qui s’élancera de Lannemezan. Le tracé passera à nouveau par l’Auvergne, avec une arrivée au Lioran, avant les Alpes en fin de course et peut-être les arbitrages finaux. Avec des arrivées à Orcières-Merlettes ou sur le plateau de Solaison, c’est surtout l’Alpe d’Huez qui fait son grand retour au programme. Et ce n’est non pas une, mais deux arrivées qui seront jugées au sommet de ce col mythique, les 24 et 25 juillet.

Trouvaille des Jeux Olympiques instaurée en 2025 sur le Tour, le passage par les buttes de Montmartre, où Wout van Aert avait fait exploser Tadej Pogacar, a convaincu et est reconduit en 2026.