Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Zelensky dit ne pas voir de “signes” montrant que la Russie veut arrêter la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, reçu mercredi à Paris par son homologue français Emmanuel Macron, a dit n’avoir pas encore vu de “signes” montrant que la Russie compte mettre fin à l’invasion de son pays, lancée en 2022. “Malheureusement, nous n’avons pas encore vu de signes de la part de la Russie indiquant qu’ils veulent mettre fin à la guerre”, a-t-il déclaré devant la presse au palais de l’Elysée, se disant toutefois convaincu que l’Europe et les Etats-Unis aideraient Kiev à “accroître la pression sur la Russie pour avancer vers une solution diplomatique”.
Les Européens sont “prêts” à “apporter les garanties de sécurité à l’Ukraine”, dit Macron avec Zelensky
Trump s’entretiendra jeudi avec Zelensky
Donald Trump s’entretiendra jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi une haute responsable américaine à l’AFP, clarifiant des propos tenus un peu auparavant par le président américain. “Je vais lui parler très rapidement et je saurai plus ou moins ce que nous allons faire”, a dit Donald Trump en réponse à une question d’un journaliste de l’AFP, alors qu’il recevait le président polonais Karol Nawrocki dans le Bureau ovale. Une haute responsable de la Maison Blanche a ensuite précisé : “Le président Trump parlait de Zelensky. Ils se parleront demain.”
Trump dit qu’il “se passera quelque chose” si Poutine ne répond pas à ses attentes
Donald Trump a dit mercredi qu’il “se passerait quelque chose” si le président russe Vladimir Poutine ne répondait pas à ses attentes sur l’Ukraine.
Donald Trump prêt à déployer plus de militaires américains en Pologne
Donald Trump s’est dit mercredi prêt à augmenter le nombre de militaires américains déployés en Pologne, à l’occasion de la visite à la Maison Blanche du nouveau président nationaliste Karol Nawrocki. “Nous en mettrons plus s’ils le veulent”, a-t-il dit, assis aux côtés de son invité dans le Bureau ovale.
Macron, Zelensky et des dirigeants européens parleront à Trump jeudi après le sommet sur les garanties de sécurité
Le président français Emmanuel Macron, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens s’entretiendront jeudi avec Donald Trump à l’issue de leur sommet de la “coalition des volontaires” sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, a annoncé mercredi l’Élysée.
Des attaques russes font 9 morts dans l’est de l’Ukraine
Des attaques russes ont tué au moins neuf personnes et blessé sept autres à Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine située près du front, a indiqué mercredi le gouverneur de la région de Donetsk. “Neuf personnes ont été tuées et sept ont été blessées”, a affirmé Vadym Filachkine sur Telegram, expliquant que sur les neuf morts, huit ont été victimes de bombardements à l’artillerie et la dernière d’une attaque de drone.
Poutine dit que l’armée russe est “à l’offensive” sur l’ensemble du front en Ukraine
Moscou atteindra “militairement” ses objectifs si les négociations avec Kiev échouent, dit Poutine
Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti mercredi le président russe Vladimir Poutine, assurant que ses troupes demeuraient “à l’offensive” sur l’ensemble du front. “Voyons comment se développera la situation. Sinon (si les pourparlers n’aboutissent pas, NDLR), nous devrons résoudre nos problèmes militairement”, a-t-il déclaré depuis Pékin. “Tous les groupements des forces armées russes sont à l’offensive” dans tous les secteurs du front, a-t-il ajouté.
Zelensky affirme qu’une “solide base” concernant les garanties de sécurité de l’Ukraine existe déjà
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi qu’une “solide base” d’accords bilatéraux existait en vue de l’octroi de garanties de sécurité à l’Ukraine, à la veille d’une réunion des pays prêts à apporter un soutien à l’armée ukrainienne. “Nous disposons d’une base solide sous la forme d’accords bilatéraux, notamment avec le Danemark, et nous partageons l’avis selon lequel la sécurité future de l’Ukraine nécessite une disposition de type article 5”, a dit M. Zelensky en référence à la défense mutuelle prévu dans le traité de l’Otan, à l’occasion d’une rencontre avec les dirigeants des pays nordiques et baltes à Copenhague.
Zelensky espère parler jeudi au président Trump de sanctions contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky entend discuter jeudi avec le président américain Donald Trump de sanctions supplémentaires contre la Russie, a-t-il déclaré mercredi lors d’un déplacement à Copenhague. “Demain, nous essaierons de joindre le président Trump et nous en parlerons”, a précisé M. Zelensky qui sera à Paris jeudi pour une réunion de la Coalition des volontaires, un ensemble de pays soutenant militairement l’Ukraine.
La Russie revendique le contrôle de la moitié de Koupiansk, Kiev dément toute avancée décisive
Le ministère russe de la défense a affirmé mercredi, via une vidéo diffusée sur Telegram, contrôler environ la moitié de la ville de Koupiansk, située dans l’oblast de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Selon Moscou, les images montreraient des soldats russes présents dans le centre-ville, notamment autour de la mairie, du stade Spartak, d’une sous-station électrique et de la tour de télévision. L’armée poursuit, selon ses mots, une “opération” pour s’emparer du reste de la ville. L’état-major ukrainien confirme la poursuite de combats dans la zone, précisant que “nos défenseurs ont repoussé les actions offensives de l’ennemi” autour de Koupiansk. Le site indépendant DeepState, spécialisé dans le suivi cartographique du conflit, signale également des affrontements dans la partie nord-est de la ville. Plus tôt, le chef de l’état-major russe, Valeri Guerassimov, avait évoqué un “encerclement quasi complet” de Koupiansk, des propos immédiatement qualifiés de “mensonges flagrants” par l’armée ukrainienne, qui y voit “une tentative de faire passer ses rêves pour la réalité”.
Nouvelles frappes sur l’Ukraine : Zelensky estime que Poutine affiche son “impunité”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi que son homologue russe Vladimir Poutine faisait étalage de son “impunité”, après une vaste attaque aérienne sur l’Ukraine. “Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde”, a déclaré Zelensky, en appelant ses alliés à faire pression sur “l’économie de guerre” de Moscou, avant de s’entretenir avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark.
La Russie dit vouloir une reconnaissance “internationale” des régions ukrainiennes annexées
La Russie cherche à faire reconnaître internationalement comme partie de son territoire les régions ukrainiennes dont Moscou revendique l’annexion, afin d’assurer une paix “durable”, a indiqué le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une interview publiée mercredi. Le président russe Vladimir Poutine réclame que Kiev cède à la Russie les quatre régions ukrainiennes dont elle revendique l’annexion depuis septembre 2022, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l’Ukraine renonce à rejoindre l’Otan. Des conditions inacceptables pour les dirigeants ukrainiens et leurs alliés occidentaux. L’Ukraine, pour sa part, exige que l’armée russe se retire entièrement de son territoire, occupé à hauteur d’environ 20%.
Le Kremlin espère que Trump “ironise” quand il dit que Xi “conspire” avec Poutine et Kim à Pékin
La présidence russe a dit mercredi espérer que Donald Trump faisait de l'”ironie” lorsqu’il a déclaré que le président chinois Xi Jinping “conspirait contre les Etats-Unis” avec les dirigeants russe et nord-coréen reçus à Pékin à l’occasion d’un défilé militaire. “Je crois que (le président américain) a dit, non sans ironie, que ces trois-là complotaient soi-disant contre les États-Unis”, a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, à un média d’Etat russe. “Je tiens à préciser que personne ne complotait, personne ne tramait quoi que ce soit”, a-t-il ajouté.
Plus de 500 drones et missiles lancés sur l’Ukraine dans la nuit, selon Kiev
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a mené une attaque massive contre l’Ukraine, tirant un total de 526 engins, dont 502 drones et 24 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne. L’offensive a principalement visé l’ouest du pays. Les autorités régionales font état de plusieurs blessés ainsi que de dégâts sur des infrastructures civiles et des habitations.
Les Européens prêts à accorder des garanties de sécurité à l’Ukraine, en attente d’un feu vert américain
Les pays européens se disent “prêts” à formaliser des garanties de sécurité à l’Ukraine, annonce la présidence française, en amont d’une réunion prévue jeudi à l’Élysée et en visioconférence. Ce rendez-vous, coprésidé par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, réunira la “coalition des volontaires”. L’objectif est d’obtenir un “soutien” clair des États-Unis, notamment un “backstop”, c’est-à-dire un filet de sécurité, que les partenaires européens jugent nécessaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu à Paris mercredi soir, s’entretiendra en tête-à-tête avec Emmanuel Macron avant la réunion de jeudi.
À Pékin, Xi Jinping place Poutine et Kim Jong-un au premier rang du défilé militaire
Ce mercredi à Pékin, le président chinois Xi Jinping a accueilli Vladimir Poutine et Kim Jong-un pour un imposant défilé militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en présence d’une vingtaine de dirigeants étrangers. À leur arrivée, Xi Jinping a salué tour à tour Vladimir Poutine, Kim Jong-un, puis les autres chefs d’État. Les trois dirigeants ont ensuite remonté ensemble le tapis rouge, Xi Jinping encadré de ses homologues russe et nord-coréen, en tête du cortège se dirigeant vers la place Tiananmen. Aucun dirigeant occidental de premier plan n’était présent. Seule exception notable : le Premier ministre slovaque Robert Fico, connu pour ses positions pro-russes au sein de l’Union européenne.
Donald Trump se dit “très déçu” par Poutine
Le président américain Donald Trump s’est déclaré mardi “très déçu” par son homologue russe Vladimir Poutine, après que leur rencontre en Alaska n’a abouti à aucun progrès substantiel sur une issue à la guerre en Ukraine. “Nous avions une super relation”, a déclaré Donald Trump lors d’une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, et d’ajouter : “Je suis très déçu par le président Poutine. (…) Des milliers de personnes meurent, c’est une guerre qui n’a aucun sens.”
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Vous pouvez retrouver tous nos articles, nos décryptages ou encore nos interviews sur le sujet dans notre rubrique.