December 8, 2025

Martine de Boisdeffre élue présidente de l’École de droit de Toulouse

l’essentiel
Créée en janvier 2025, la nouvelle École de droit de Toulouse pilotée par le doyen Matthieu Poumarède achève la constitution de sa gouvernance avec cette élection.

Martine de Boisdeffre a été élue, à l’unanimité, présidente du Conseil d’administration de l’École de droit de Toulouse. Constituée en janvier 2025, l’École interne de l’Université Toulouse Capitole dédiée au droit (10 000 étudiants, 160 enseignants-chercheurs et 250 doctorants) se cherchait un ou une présidente pour achever la constitution de sa gouvernance sous la direction de son doyen Matthieu Poumarède.

Un parcours dans la justice administrative

Originaire des Pyrénées Atlantiques, la nouvelle et première présidente de l’école de droit de Toulouse est diplômée de l’École normale supérieure, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration. Elle a réalisé sa carrière comme haut fonctionnaire. Elle a notamment été secrétaire générale du Conseil d’État puis directrice des Archives de France avant de prendre la présidence de la cour administrative d’appel de Versailles. Depuis 2013, Martine de Boisdeffre est présidente du comité d’histoire du Conseil d’État ainsi que présidente de la section des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d’État.

“Ses liens avec la recherche et l’enseignement comme membre du Conseil scientifique de la mission de recherche droit et justice ou encore doyenne des enseignements du pôle humanités judicaires de l’École nationale de la magistrature, lui confèrent une vision claire des défis et des enjeux qui se présentent à l’École de droit de Toulouse” a fait savoir l’université Toulouse Capitole.

source

TAGS: