Le Club Alpin Français de Bagnères-de-Bigorre a fait don aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées d’un fonds photographique immortalisant le massif des Pyrénées au tournant du XXe siècle.
Avec les 353 fichiers numériques haute définition et les 353 plaques de verre photographiques du fonds Verdun ainsi qu’un ensemble de 7 albums photographiques, une série de 19 photographies et une boîte en forme de grand livre contenant 76 photographies grand format du fonds Bosviel, c’est une très belle collection mais surtout une part de l’histoire des Pyrénées que la section bagnéraise du Club Alpin Français (CAF) vient de confier aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées. Le fruit d’une collaboration entre le CAF, l’Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute Bigorre (OAPHB), le CNRS avec son consortium “Projet Time Machine” et les Archives.
“Ça n’avait rien à faire enfermé dans un placard”
“Le Fonds Verdun rassemble des clichés réalisés entre 1899 et 1905 dans les Pyrénées centrales et espagnoles lors d’expéditions effectuées par le Dr Paul Verdun, professeur de zoologie médicale et pharmaceutique à la faculté de médecine de Lille qui venait passer des vacances dans les Pyrénées pour excursionner en montagne. Il a aussi participé à la création, en mai 1899, de la section de Bagnères-de-Bigorre du Club Alpin avec le Bagnérais Arnaud Lacoste. C’est un membre du CAF qui l’a retrouvé à Bagnères il y a une dizaine d’années et qui nous l’a remis. René Bosviel a effectué un ensemble de photographies de la montagne pyrénéenne entre 1919 et 1930 qui ont été offertes au CAF par son fils Fernand Bosviel”, explique Liliane Bernadoy, membre du CAF et de l’OAPHB.

Deux fonds qui dormaient dans les armoires du CAF jusqu’à ce que l’association décide de les sortir pour les partager avec le plus grand nombre et les transmettre aux générations futures. “On nous a offert ces fonds en 2019, pour les 120 ans du CAF. ça n’avait rien à faire enfermé dans un placard, on a donc décidé, en 2023, de les mettre en valeur par le biais de l’OAPHB”, relate Eric Arassus, du CAF.
Le CAF de Bagnères, l’exemple parfait de collaboration
D’où ce don aux Archives Départementales. “On a pensé au fonds photographique Alix que la mairie de Bagnères va installer à l’ancien tribunal mais ce fonds est réservé aux photos de la famille Alix. Puis, les Archives Départementales nous semblaient être une évidence”, indique-t-il.
“Ce sont de petits fonds mais ils sont finis, c’est-à-dire documentés et numérisés”, souligne Liliane Bernadoy. Une numérisation prise en charge par le consortium “Projet Time Machine”. “Ces photos sont un terrain de jeu intéressant, un marqueur de l’évolution du paysage”, observe Éric Mermet, mathématicien et membre de ce consortium “qui regroupe des personnes qui s’intéressent à la géo-histoire, à savoir l’approche géographique du temps”.
“Portant notre réflexion sur la longue durée, on regarde ce que le numérique peut apporter. On fait de la science avec et pour la société, on travaille donc avec les associations dont nous avons l’exemple parfait avec le CAF de Bagnères”, loue-t-il.
Le consortium a mené tout un travail de restauration, de coloration et de description et, dans un souci d’enrichissement des données, il a également fait appel à l’intelligence artificielle. Le fonds numérisé est d’ores et déjà disponible au grand public sur le portail “Nakala” et bientôt consultable au service des archives des Hautes-Pyrénées dont le nouveau bâtiment sera inauguré le 4 novembre prochain à Tarbes.
Une expo à Bagnères ?
“Pour nous, ce don est un plaisir et une motivation exceptionnelle. Il positionne les Archives dans son rôle, valoriser le patrimoine est notre fonction fondamentale et je suis ravi de ce partenariat qui a permis de démultiplier le travail mais qui ouvre aussi la porte à une exploitation à l’infini. Chacun peut venir selon son angle de recherche”, loue le directeur des Archives Départementales, François Giustiniani, non sans souligner l’histoire de la photographie pyrénéiste. “C’est un paysage qui a toujours attiré la photographie”, observe-t-il.
Une histoire des Pyrénées qui a désormais un écrin à sa hauteur dans le nouveau bâtiment des archives. “Et que chacun peut s’approprier. C’est un très lourd investissement mais c’est très important”, confirme le conseiller départemental du canton de la Haute Bigorre, Pierre Brau-Nogué, saluant également le travail mené par le CAF et le consortium. “On est ravi d’accueillir un tel fonds ici”.
Et si la ville de Bagnères-de-Bigorre ne pouvait accueillir le fonds de façon pérenne, la municipalité souhaite lui offrir un lieu d’exposition temporaire. “La ville de Bagnères est ravie que ce petit trésor soit connu. Nous avons un projet de Museum et on peut imaginer une exposition dans ce lieu”, avance Yannick Arberet, conseiller municipal en charge de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti.