September 28, 2025

REPLAY. Stade Toulousain-Castres : "On va fermer notre bouche et retourner au travail…" Le CO corrigé dans le derby ! Revivez l’affiche de Top 14

Dynamiques opposées. Une semaine après sa large défaite sur la pelouse de Montpellier (44-14), le Stade Toulousain recevait une équipe castraise avec le moral au beau fixe après avoir dominé l’Aviron Bayonnais à Pierre-Fabre (48-17). Ce derby de la 4e journée s’annonçait ainsi plein de promesses.

Stade Toulousain 59 (BO) – 12 Castres

Ce live est désormais terminé !

Merci à vous de l’avoir suivi et à très bientôt sur ladepeche.fr

La réaction de Julien Dumora (staff CO)

Au micro de Canal + : “Il y a Pierre (Popelin) qui sort très rapidement. Il s’est tenu un peu l’ischio. J’ai pas plus de nouvelles pour le moment. J’espère que ce ne sera pas bien méchant pour lui . Il y a Louis qui est parti pour une longue convalescence donc j’espère que ça ira bien pour Pierre rapidement. Joker médical ? On est à la recherche. Il y a pas encore de nom qui a été officialisé encore.”

La réaction de Julien Dumora (staff CO)

Au micro de Canal + : “Beaucoup de pénalités, très peu de ballon aussi. Si on fait que défendre contre Toulouse, on s’expose à leurs offensives. Ce soir, on n’a pas eu assez le ballon. On l’a eu plutôt sur le début de match après on a très peu de munitions. On s’attendait forcément à un match différent ce soir, mais soirée difficile pour nous. Très déçus de ce résultat qui est très lourd.”

La réaction de Julien Dumora (staff CO)

Au micro de Canal + : “Forcément, soirée difficile pour nous. J’ai l’impression qu’on fait plutôt une bonne entame de match. De suite, on arrive à prendre les points les premiers. On prend cet essai juste avant la mi-temps puis retour de mi-temps difficile. On prend une pénalité et un essai au bout d’une minute trente. Et après, dès que cette équipe toulousaine arrive à reprendre confiance, on sait que ça devient difficile.”

La réaction de Pierre-Louis Barassi (ST)

Au micro de Canal + : “Sur le jeu, il y a encore des imperfections, mais on va corriger ça avec le temps. Sur l’engagement, on est vraiment contents ce soir.”

La réaction de Pierre-Louis Barassi (ST)

Au micro de Canal + : “Forcément, on est contents. On avait envie de remettre les choses à l’endroit. Aujourd’hui, c’est chose faite, je pense. Après, il ne faut pas que ce soit un coup oui, un coup non. Il va falloir qu’on construise là-dessus et qu’on continue toutes les semaines comme ça. On a eu une préparation plus courte, on savait. J’espère qu’on a lancée notre saison ce soir et il va falloir désormais confirmer.”

La réaction de Thomas Ramos (ST)

Au micro de Canal + : “Regarder ses performances, se remettre aussi un peu en question, que ce soit moi ou d’autres, on a pas fait un très bon début de saison certains. Certains ont dis quelques mots. On a trouvé les mots justes et on peut être content de la prestation qu’on a livrée ce soir.”

La réaction de Thomas Ramos (ST)

Au micro de Canal + : “On peut parler de réaction. C’est un gros match de la part de toute l’équipe, des 23, une grosse semaine de l’ensemble du groupe donc ça fait du bien de concrétiser avec autant d’essais, autant de plaisir pris sur le terrain. Ce qui est dommage, c’est que… La question qui va falloir se poser, c’est comment on peut passer d’une semaine comme ça, à notre prestation individuelle et collective à Montpellier. Une petite piqure de rappel. On a des gros déplacements qui arrivent avant la trêve internationale donc il faudra un meilleur visage que ce qu’on a fait la semaine dernière et pourquoi pas s’inspirer d’aujourd’hui.”

La réaction de Mathieu Babillot (CO)

Au micro de Canal + : “On est dans le match à la mi-temps mais contre ce Toulouse là, notre entame de deuxième mi-temps ne pardonne pas. On a été trop pénalisés, que ce soit en mêlées ou sur ballons portés, etc. Dans n’importe quel sport, si tu n’es pas dominant, tu ne peux pas exister. Ce soir, Toulouse a été bien meilleur, donc on va fermer notre bouche et retourner au travail.”

La réaction de Mathieu Babillot (CO)

Au micro de Canal + : “On est tombé sur une meilleure équipe que nous ce soir. Sur une bête blessée, on était avertis. Ils sont hyper cliniques. En première mi-temps, ils viennent chez nous, ils marquent. En deuxième, on fait une entame catastrophique. Sans conquête, c’est difficile d’exister. Ce soir, Toulouse a été bien meilleur que nous, donc on va se taire et retourner au boulot.”

La réaction de Kalvin Gourgues (ST)

Au micro de Canal + : “On a mis plus d’intensité, surtout dans les zones de rucks et dans le combat. Devant, ls mecs ont fait vraiment un gros match. Derrière, on a essayé de bonifier les ballons qu’ils nous ont donnés. On est très heureux de la prestation ce soir. Il fallait qu’on prenne le match de Montpellier comme une bonne leçon, s’en servir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. C’est chose faite ce soir.”

La réaction de Kalvin Gourgues (ST)

Au micro de Canal + : “On a bien bossé cette semaine, on a mis de l’intensité à l’entraînement pour faire une bonne prestation devant notre public parce qu’on s’était un peu ratés contre Perpignan il y a deux semaines. On est très heureux de la prestation de ce soir et on espère que ça va continuer.”

80′ C’est terminé ! Toulouse étrille Castres dans le derby (59-12)

80′ Ramos transforme après la sirène ! (59-12)

80′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Et de 9 ! Quel départ canon de Lacombre, dont le travail conduit au neuvième essai des Toulousains. Servi, Saito ne regarde même pas à sa gauche, mais lance idéalement Lebel qui s’offre un doublé, tout comme Théo Ntamack.

78′ Castres pénalisé proche de la ligne

Non loin de la zone de marque, les Tarnais perdent un ballon précieux dans l’objectif de réduire l’écart. Les Castrais n’ont pas inscrit le moindre point en seconde période.

77′ Ramos transforme ! (52-12)

76′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Pita Ahki, entré quelques minutes plus tôt, signe un retour décisif à Ernest-Wallon, lui qui avait été touché lors de la première journée à Clermont.

76′ Pénalité jouée à la main

Cramont, déjà auteur d’un triplé, tente de gonfler ses statistiques.

75′ Toulouse à l’attaque

Nouvelle pénaltouche et nouvelles offensives des “rouge et noir” qui insistent alors que les Castrais sont toujours à 14 contre 15.

74′ Jack Willis n’est plus sur la pelouse

Touché à la tête, l’Anglais est remplacé par Léo Banos dans ces dernières minutes de jeu.

74′ La décision de l’arbitre est connue

“C’est un acte de jeu déloyal, c’est un contact indirect, je vais rester sur une pénalité contre le 23 blanc” a indiqué l’arbitre à ses assistants avant de rendre compte de sa décision aux joueurs.

74′ “Un contact à la tête” est avéré

Reste à visionner et juger le mouvement du bras droit du Castrais, ainsi que le gauche, sur ce ruck.

74′ Appel à la vidéo par M. Trainini !

Un potentiel eu déloyal de Nicolas Corato sur Jack Willis est visionné par l’arbitre et ses assistants.

72′ Lebel et Costes pris en tenaille

Ramos joue au pied pour trouver l’aile gauche, mais ni Lebel ni Costes ne trouve un chemin vers la zone de vérité. Le pied de Costes termine en touche.

70′ Castres tente de se donner de l’air

Touche récupérée par les Tarnais à une poignée de centimètres de leur ligne d’en-but.

68′ Carton jaune pour les Castrais !

Coupable d’un hors-jeu, Chabouni paye les nombreuses fautes des Castrais ces dernières minutes et ne reviendra que quelques secondes avant la sirène.

67′ Sokobale retourne sur le banc

Le Castrais, qui signait ses débuts en pro ce samedi soir, est remplacé par Tichit.

65′ En-avant sanctionné à Toulouse

Les Castrais, par l’intermédiaire de la mêlée, vont tenter de réagir dans ce dernier quart d’heure alors qu’ils n’ont pas inscrit le moindre point en seconde période.

64′ Le poteau pour Thomas Ramos ! (45-12)

63′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN ! 

Le ballon sort rapidement de la mêlée par l’intermédiaire des frères Ntamack, avant que Ramos ne mette sur orbite Pierre-Louis Barassi à l’issue d’une sublime succession de passes. Toulouse continue son récital !

62′ Toulouse en veut encore

Les “rouge et noir” bénéficient d’une mêlée à quelques mètres de l’en-but adverse.

61′ Santiago Arata laisse ses partenaires

Gauthier Doubrère entre en jeu en lieu et place de l’Argentin.

58′ Au tour de Graou de quitter la pelouse

Naoto Saito est désormais le numéro 9 de la formation haut-garonnaise.

57′ Gourgues cède sa place

Le jeune centre est remplacé par l’expérimenté Pita Ahki.

56′ Changements à Toulouse

Dorian Bertrand, Thomas Lacombre et Dorian Aldegheri composent désormais la première ligne des “rouge et noir”.

56′ Ramos transforme ! (40-12)

55′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Le premier ballon est le bon pour Matthis Lebel ! Premier essai pour l’ailier qui, parfaitement servi par Thomas Ramos, accélère avant de rentrer dans le cœur du jeu pour prendre le meilleur sur Palis et Vargas.

54′ Les pénaltouches s’enchaînent

Ntamack envoie une nouvelle Toulouse dans les 22 mètres du CO.

53′ Ca bouge à Toulouse

Léo Banos cède sa place à Alexandre Roumat, tandis que Matthis Lebel succède à Blair Kinghorn à l’aile.

53′ Castres inverse la tendance sur mêlée

Première bataille remportée depuis de longues minutes pour les Tarnais.

52′ Mêlée sous tension pour le CO

Les Tarnais sont acculés à quelques mètres seulement de leur ligne. Arata va introduire avant que ses coéquipiers tentent de résister à la pression adverse.

50′ Staniforth se heurte à Merkler

Castres tente de réagir après avoir concédé deux essais depuis le début de la seconde période.

49′ Du changement côté CO ! 

Meka, Staniforth, Maravat et Sokabale entrent en jeu.

48′ Ramos transforme ! (33-12)

47′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

La nouvelle génération du Stade Toulousain brille ! Après le triplé de Guillaume Cramont en première période, c’est désormais Théo Ntamack, esseulé sur l’aile droite, qui s’offre un doublé en l’espace de quelques minutes seulement.

46′ Les “rouge et noir” se rapprochent !

45′ Nouvelle pénalité sur mêlée

La liaison de Corato est signalée par l’arbitre. Ntamack va pouvoir trouver une belle touche proche de la ligne.

44′ Des nouvelles des blessés

Ni Popelin ni Brennan ne reviendront sur la pelouse ce samedi soir. Le premier est touché à l’ischio, tandis que le second se plaint de la cheville.

43′ Ramos transforme ! (26-12)

42′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Un essai en solitaire ! Idéalement lancé après une touche dans les 22 mètres, Théo Ntamack passe entre deux Castrais pour s’offrir la liberté d’aplatir dans l’en-but !

41′ Castres sanctionné d’entrée

Ntamack trouve une bonne touche dans les dernières mètres des Castrais.

41′ C’est reparti à Toulouse !

Romain Ntamack lance la seconde période de ce derby !

40′ Ramos ne transforme pas ! (19-12)

Premier raté pour l’arrière du Stade Toulousain cette saison.

40′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

La jeunesse au pouvoir ! C’est encore Guillaume Cramont qui récompense les efforts des Toulousains, qui ont succédé les offensives devant la ligne des Castrais. Le talonneur toulousain parvient à se frayer un chemin sous les bras adverses et aplatit juste après la sirène !

39′ Toulouse s’impose en mêlée

Deuxième pénalité concédée par les Tarnais sur cet exercice. Ntamack trouve ensuite la touche dans les 22 mètres des visiteurs. Ce sera l’une des dernières situations pour les “rouge et noir”.

38′ Gourgues active le mode turbo

Le jeune centre des “rouge et noir” traverse le champ et gagne plusieurs dizaines de mètres avant de se faire rependre par Santiago Arata.

37′ Ballon aérien manqué par Kinghorn

Le ballon revient dans les pieds des Castrais, qui auront menés au score pendant la majeure partie de ce premier acte.

36′ Toulouse prend les commandes ! (14-12)

Ramos transforme face aux perches !

35′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Romain Ntamack laisse son talonneur se saisir du ballon à cinq mètres de la ligne afin de jouer cette pénalité jouée à la main. Le talonneur, une nouvelle fois, fait parler sa puissance et s’offre un doublé !

34′ On revient à la pénalité

Ballon perdu par les locaux, mais une pénalité va permettre à Romain Ntamack de jouer rapidement cette pénalité.

34′ Les phases se succèdent

Castres tente de ne pas rompre à un moment qui pourrait être crucial dans ce derby !

33′ Toulouse se dégage

Les “rouge et noir” ne sont qu’à un essai de leurs adversaires à l’approche de la fin de cette période. Ils se rapprochent désormais des 22 mètres du CO.

32′ Willis rappelé à l’ordre par M. Trainini

Le troisième ligne et capitaine va devoir se tenir à carreau dans les prochains minutes s’il ne veut pas passer la fin de la période aux vestiaires. L’Anglais est sanctionné.

30′ Palis devient le nouveau buteur ! (7-12)

L’arrière succède à Popelin, sorti sur blessure quelques minutes plus tôt.

29′ Septième pénalité concédée par Toulouse

Paul Costes est pénalisé, à un endroit où le CO à tout le loisir d’ajouter de nouveaux points.

28′ La réaction d’Ugo Mola 

“Dans l’envie et dans l’état d’esprit, rien à redire car on répond présent physiquement. Des petites imprécisions qui sont liées à la volonté de bien faire qu’à autre chose. Chaque ruck est compliqué, une ou deux décisions qui sont pas en notre faveur… Mais si on y mets cette intensité, au fil du temps ces décisions passeront de notre faveur. Il nous manque pas grand chose pour décanter les situations. A nous de trouver les situations.”

26′ Palis gagne le combat devant Ntamack

L’arrière castrais remporte son duel dans les airs devant l’ouvreur toulousain. L’attaque se prolonge jusqu’à l’aile où Hulleu tente au pied mais son ballon file en touche.

25′ Costes recule sous la pression

Florian Vanverberghe ne lâche pas d’une semelle le centre toulousain, qui est contraint de reculer sous la pression adverse.

24′ Nouveau choc pour les avants !

Sous le rythme du “ASAI” ! Castres se dégage au pied et Ramos lance l’offensive des locaux.

23′ Castres se donne de l’air !

Après une grosse charge de Cramont, Castres érige un mur devant sa ligne d’en-but et se voit récompenser !

22′ Sortie également pour Toulouse !

Décisif sur le premier essai des “rouge et noir”, l’international français est lui aussi touché à la jambe droite ! Efrain Elias entre en jeu !

22′ Nouvelle sortie pour Castres !

Touché à la jambe droite, le demi d’ouverture doit céder sa place. Théo Chabouni rentre en position de numéro 10.

21′ Brennan est mort de faim 

Le deuxième ligne casse deux plaquages pour faire avancer son équipe. Il offre un vrai bol d’air à son équipe, avant que ses coéquipiers ne prennent le relais.

19′ 3/3 pour Popelin ! (7-9)

18′ Nouvelle sanction pour Toulouse

Paul Costes, hors-jeu, offre une nouvelle possibilité de points aux Castrais.

17′ Sortie définitive pour Zarantonello

Le talonneur, touché en début de rencontre sur une charge de Joel Merkler, ne reviendra pas sur la pelouse. C’est Pierre Colonna qui lui a succédé.

17′ Transformation de Ramos ! (7-6)

16′ ESSAI DU STADE TOULOUSAIN !

Guillaume Cramont prend la succession de Josh Brennan, qui s’était rapidement extirpé de ce ballon porté, et aplatit tout en puissance derrière la ligne.

15′ Pénaltouche pour les Haut-Garonnais

14′ Les locaux proches de l’essai !

On sentait les Toulousains en jambes sur cette action. Les passes s’enchaînaient. Lancé, Gourgues est servi et fait parler sa vitesse pour se rapprocher de la ligne. Il est finalement repris par Palis et commet un en-avant en servant Graou. L’arbitre revient finalement à la pénalité.

13′ Toulouse réagit sur mêlée

Voilà la première mêlée concédée par les visiteurs. Ntamack va faire avancer ses coéquipiers.

13′ Nouvelle mêlée à venir

Arata va introduire alors que cette mêlée se déroule sur la ligne médiane.

11′ Deuxième réussite pour Popelin ! (0-6)

Voilà les Tarnais avec six points d’avance à l’approche de la fin de ce premier quart d’heure de jeu.

10′ Nouvel hors-jeu toulousain

Jack Willis, capitaine ce soir, est sanctionné d’une position de hors-jeu. Une nouvelle fois, les Tarnais vont prendre les points.

9′ Jeu au pied compliqué pour Graou

Le vent n’expulse pas le ballon du demi de mêlée aussi loin qu’il l’aurait souhaité ! Castres récupère peu après le contrôle du ballon.

8′ Toulouse pénalisé

Nouvelle faute à mettre au crédit des hommes d’Ugo Mola, fautifs dans les 22 m du CO.

7′ Quelle percée de Banos

Le troisième ligne efface deux lignes avant de servir Kinghorn, qui tape au pied pour poursuivre l’avancée des “rouge et noir”.

6′ Kinghorn s’impose dans les airs

L’Ecossais est à la retombée d’un ballon très haut. Toulouse est mis sous pression dans ce début de rencontre.

5′ Toulouse sanctionné

Le premier choc entre les avants tourne à l’avantage des visiteurs, qui vont pouvoir se dégager et investir le camp toulousain.

5′ Première mêlée à suivre

Mêlée rouge sur la ligne des 22 du CO… Et on va en rejouer une !

4′ Gros KO de Zarantonello

Suite à cette charge de Merkler, le talonneur castrais est sonné. Il cède sa place en ce début de rencontre à Pierre Colonna.

4′ Première attaque des locaux

Graou insuffle le dynamisme suffisant, puis voit ses coéquipiers poursuivre l’effort.

3′ Castres inscrit les premiers points ! (0-3)

Pierre Popelin, titularisé à l’ouverture en l’absence de Louis Le Brun, ne tremble pas et lance la rencontre !

2′ Avantage terminé !

Neti est sanctionné pour une position de hors-jeu survenu un peu plus tôt. Les Castrais vont prendre les points en face des perches.

1′ Premier ballon porté

Le CO lance le premier rapport de force pour tenter de gagner du terrain dans le camp adverse.

1′ C’est parti à Toulouse !

Les Castrais donnent le coup d’envoi de cette affiche !

20h59. La sortie des 30 acteurs !

Avant le coup d’envoi de ce début, joueurs et spectateurs vont rendre un hommage à Jean-Louis Bérot, tragiquement décédé cette semaine. EN SAVOIR PLUS.

20h55. Derniers instants dans les vestiaires

Les mots de Mathieu Babillot, capitaine du CO, avant le début de la rencontre. Les Castrais sont en rond avant de quitter leur vestiaire.

20h50. Dix minutes avant le coup d’envoi !

L’attente touche à sa fin du côté d’Ernest-Wallon, alors que les deux équipes s’apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse toulousaine avant de lancer véritablement ce derby.

20h45. Gros défi à venir pour les Castrais !

Toulouse-Castres, c’est ce samedi soir 27 septembre à Ernest-Wallon. Un derby qui promet entre des locaux fessés à Montpellier le week-end dernier et des voisins qui eux avaient signé leur premier succès face à Bayonne.

➡️ “On craint Toulouse, il faudrait être fou pour prétendre le contraire !” lance le manager tarnais Xavier Sadourny avant le derby

20h40. Paul Costes titulaire ce soir !

Victime d’une blessure musculaire avant le début de saison, le centre toulousain va connaître sa première titularisation de la saison, ce samedi soir à l’occasion du derby face au CO !

20h35. “On a mis le focus sur les bases de ce sport…”

Au moment de recevoir le CO, ce samedi 27 septembre à l’occasion de la 4e journée de Top 14, le triple champion de France en titre toulousain sait qu’il va devoir montrer un tout autre visage qu’à Montpellier une semaine plus tôt (14-44), comme l’explique Laurent Thuéry, l’entraîneur de la défense. ➡️ Le staff “rouge et noir” annonce la couleur avant le derby

20h30. Cinq à la suite pour le Stade ?

Les “rouge et noir” ont remporté les quatre dernières rencontres disputées face aux Castrais à domicile. Sur cette période, jamais le CO n’a inscrit plus de 18 points, et doit revenir à septembre 2018 pour trouver signe de leur dernière victoire dans la Ville rose (22-26).

20h25. Des nouvelles de Sofiane Guitoune

Quadruple champion de France avec le Stade Toulousain, l’ex-international Sofiane Guitoune, 36 ans, a décidé de rechausser les crampons sous le maillot du TOEC-TOAC-TFCT, en Fédérale 1, cette saison. Il s’est confié à “La Dépêche du Midi” au sortir de la victoire face à Saint-Girons (49-18), dimanche dernier.

➡️ Fédérale 1 : “J’ai toujours joué au rugby comme un amateur”, confie l’ex-international Sofiane Guitoune de retour sur les terrains avec le TTFCT

20h20. “Show time”

Une nouvelle fois, le stade Ernest-Wallon va faire le plein pour accueillir une rencontre des “rouge et noir”.

20h15. Un derby sous (très) haute tension ?

Entre des Toulousains revanchards et des Castrais qui ont enfin lancé leur saison, le choc de ce samedi 27 septembre au soir dans la Ville rose (21, 4e journée de Top 14), promet de faire des étincelles.

➡️ “Tu vas faire tes courses, tout le monde te parle du match !” Pourquoi le derby s’annonce sous (très) haute tension

20h00. Bonsoir à toutes et à tous !

Et bienvenue sur ce live commenté du derby entre le Stade Toulousain et le Castres olympique comptant pour la 4e journée de Top 14.

source

TAGS: