Fin du direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
“On trouve des sous pour le service militaire, pas pour nos élèves” : ils ont crié leur colère au gouvernement
La politique d’austérité budgétaire du gouvernement suscite la colère à Cahors. Une soixantaine de manifestants, dont des chômeurs, retraités et enseignants, dénoncent les coupes budgétaires et leurs conséquences. Le découragement semble gagner du terrain.
17 000 participants à Paris, d’après la CGT
La CGT a décompté 17 000 participants à Paris. Lors des dernières journées de manifestation sur le même thème, à l’appel d’une intersyndicale plus large incluant notamment la CFDT et FO, le ministère de l’Intérieur en avait décompté 55 000 (le 18 septembre) puis 24 000 (le 2 octobre).
En plein débat budgétaire, CGT, FSU et Solidaires peinent à mobiliser contre l’austérité
La journée d'”alerte” contre l’austérité budgétaire et pour les salaires ne fait pas le plein: la mobilisation à l’appel de trois syndicats, dont la CGT, est restée mardi bien en-deçà de celles constatées lors des manifestations de septembre et octobre.
Avec un trafic ferroviaire quasi-normal et peu d’enseignants grévistes, le mouvement est resté peu visible.
Projet de loi de finances : plus d’un millier de manifestants défilent à Toulouse à l’appel des syndicats
À l’appel des syndicats, près d’un millier de personnes ont manifesté, mardi 2 décembre à Toulouse, contre le projet de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale.
“Est-ce qu’un jour on va réussir à faire payer les riches ?” Une centaine de personnes mobilisées à Auch
La journée de mobilisation nationale a rassemblé une centaine de personnes dans le chef-lieu du Gers, ce mardi 2 décembre, avec en tête des revendications une demande de justice fiscale.
Le taux de participation au mouvement de grève dans l’académie de Toulouse est de 5,5%
Moyenne générale pondérée : 5,5%
Moyenne enseignants pondérée : 7,72%
Moyenne pondérée 1er degré : 10,10%
Moyenne pondérée 2nd degré : 4,88%
Moyenne pondérée autres personnels : 1,25%
Moyenne pour les personnels de vie scolaire : 13,28%
Participation estimée dans les écoles : 9,07%
Participation estimée dans les collèges : 3,72%
Participation estimée dans les lycées d’enseignement général et technologique : 3,57%
Participation estimée dans les lycées professionnels : 3,04%
La participation atteint 5,27 % chez les enseignants selon le ministère de l’Education
Selon les chiffres communiqués par le ministère, le taux moyen de grévistes s’établit à 4,59 % au niveau national. Chez les enseignants, la participation atteint 5,27 %, avec un écart entre le premier degré, à 6,31 %, et le second degré, à 4,57 %. Les autres personnels affichent un taux de 3,02 %, tandis que la vie scolaire se distingue nettement avec 13,14 % de grévistes. Par établissement, la participation est estimée à 6,31 % dans les écoles, 5,73 % dans les collèges, 3,74 % dans les lycées généraux et technologiques et 2,04 % dans les lycées professionnels.
Départ du cortège prévu à 14 heures à Cahors, dans le Lot
Ce mardi 2 décembre, les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent à une mobilisation à Cahors contre le budget d’austérité du gouvernement. Dès 12 heures, les premiers manifestants se sont rassemblés place François-Mitterrand, avant un départ en cortège à 14 heures.
Gel des salaires, hausse des franchises médicales, stagnation des pensions… les organisations dénoncent des mesures qui pénaliseraient salariés, jeunes et retraités. Parmi les revendications : hausse générale des salaires, Smic à 2 000 euros brut, indexation sur l’inflation, conditionnement des aides publiques à l’emploi ou encore justice fiscale.


Happening à Montauban où des syndicats “se déguisent” en ultras riches
La mobilisation a débuté dès ce matin à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Des membres de la FSU-SNUIPP 82 qui ont organisé un happening en incarnant des ultras riches. Ils brandissent également des pancartes “Enseignants trop payés “.



A Paris, entre 5 000 et 10 000 manifestants attendus
À Paris, les autorités prévoient la participation de 5 000 à 10 000 personnes. Elles anticipent de petits rassemblements de fonctionnaires devant leurs lieux de travail ou près des ministères, avant que ceux-ci ne se dirigent vers la place de la Bourse, d’où le cortège parisien doit s’élancer à partir de 14 heures.
150 rassemblements et cortèges sont prévus à travers la France
Au niveau national, la mobilisation s’annonce modeste. A priori seuls les adhérents et sympathisants des organisations syndicales appelant à cette journée d’action seront mobilisés. Ni la CFDT ni FO n’en font partie.
Zoom sur la Haute-Garonne : quelles manifestations sont prévues ?
À Toulouse, le cortège s’élancera de Jean-Jaurès à 14 heures. Des rassemblements sont également annoncés devant les sous-préfectures de Saint-Gaudens à 10 h 30 et à Muret à 11 heures.
A quoi s’attendre aujourd’hui ?
Transports, écoles, hôpitaux… Des manifestations sont organisées un peu partout en France. On fait le point sur les perturbations attendues pour cette journée de grève dans cet article 👇.
À lire aussi :
Grève du 2 décembre : transports, écoles, hôpitaux… à quoi s’attendre pour cette journée de mobilisation ?
Bienvenue dans ce direct
L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut faire pression sur le gouvernement, le jour où le PLFSS est une nouvelle fois débattue à l’Assemblée nationale. Suivez avec nous cette journée de mobilisation dans ce direct.

