October 22, 2025

La pépinière Fruitière des Baronnies cultive les variétés d’autrefois

l’essentiel
Mina Mozafari s’est spécialisée dans la production d’arbres fruitiers de variétés anciennes et locales. Sa pépinière Fruitière des Baronnies redonne vie à un patrimoine fruitier oublié, tout en prônant une agriculture respectueuse de l’environnement.

Installée à Tilhouse depuis deux ans, Mina Mozafari est productrice d’arbres fruitiers de variétés anciennes, locales et rustiques. La jeune femme a choisi de poser ses valises ici à dessein, même si elle ne venait pas de très loin :

« Je viens du Gers, j’ai fait des études en agriculture et je suis venue ici pour développer cette production. Il n’y a pas beaucoup de pépiniéristes et je voulais proposer aux particuliers ces fruitiers anciens, que l’on ne trouve pas forcément dans les commerces classiques. Il y a très peu de vergers dans la région, alors qu’autrefois on produisait du cidre. Ces fruitiers donnent de très bons fruits et sont pourtant peu répandus. Ici, les agriculteurs pratiquent plutôt l’élevage, et il y a peu de maraîchage. »

Sa pépinière Fruitière des Baronnies produit une large gamme d’arbres fruitiers de variétés anciennes : pommiers, poiriers, kakis, abricotiers, petits fruits comme les framboisiers et même des vignes. Bref, tout ce qui donne des fruits est cultivé sur place dans des conditions rigoureuses : « Nous faisons pousser les arbres et, lorsqu’ils sont assez avancés, nous les déracinons en hiver. Ils sont sélectionnés pour la qualité de leurs fruits, leur résistance aux maladies et leur bonne adaptation au climat local. »

C’est actuellement la saison idéale pour s’équiper, et Mina sera présente sur plusieurs marchés en décembre, janvier et février : « Je serai sur les marchés de Montréjeau, de Lannemezan et de Tarbes. Nous conseillons les particuliers dans le choix des fruitiers les plus adaptés à leur terrain, selon le type de sol, l’altitude ou l’exposition. »

Une belle occasion de rencontrer cette jeune agricultrice passionnée, qui allie qualité et respect de l’environnement : « La pépinière est en cours de conversion à l’agriculture biologique. Nous travaillons sans aucun intrant chimique, en favorisant la biodiversité végétale et animale. »

Les personnes intéressées peuvent contacter la pépinière des Baronnies, située 15 rue Carrère à Tilhouse, ou par téléphone au 06 07 91 30 92.
En ce moment, Mina s’affaire à l’étiquetage des arbres avec sa stagiaire Gladys, afin que tout soit prêt pour offrir le meilleur des fruits aux futurs jardiniers. Un catalogue est disponible sur le site « PFB65 », permettant de découvrir un large éventail de variétés. C’est donc le moment idéal d’agrémenter les jardins et de profiter de bons fruits dès la belle saison, les précieux conseils de Mina en plus.

Un verger-conservatoire à Mauvezin pour valoriser les variétés anciennes

Mina ne s’arrête pas là pour promouvoir et préserver ce patrimoine fruitier. En parallèle de la pépinière, et grâce à une association dédiée, une belle vitrine a vu le jour : « Nous avons planté à Mauvezin un verger-conservatoire de 400 arbres, soit plus de 200 variétés différentes. L’association a pour but la gestion de ce verger, la production de fruits locaux, ainsi que la transmission de connaissances autour des arbres fruitiers. »

source

TAGS: