À seulement 19 ans, Jérémy Puissegur, apprenti chez Mécamont Hydro à Lannemezan, a été sacré Meilleur Apprenti de France en chaudronnerie industrielle. Ses collègues, ses formateurs et les responsables locaux lui ont réservé une surprise pleine d’émotion pour célébrer son parcours exemplaire et son avenir prometteur.
Le secret avait été bien gardé au sein de l’entreprise Mécamont Hydro de Lannemezan où Jérémy Puissegur, 19 ans, travaille depuis 4 ans et ou, vendredi, une fête avait été organisée à son insu. Il faut dire que celui qui est le Meilleur Apprenti de France a rapidement su trouver sa place, comme l’ont confirmé Stéphane Arné et Pierre Zerbini, des patrons fiers de leurs apprentis en général et de Jérémy en particulier : “Il est arrivé chez nous à la suite d’un stage de 3e et l’activité lui a plu. Il a fallu demander une dérogation car il était trop jeune pour l’apprentissage et depuis, il est avec nous. Il a un comportement exemplaire et aujourd’hui, nous voulions marquer le coup avec cette petite fête pour le féliciter avec une grosse partie des salariés. C’est aussi dans la droite ligne de ce que nous portons, de notre politique d’entreprise, de faire confiance aux jeunes et de les faire monter en compétence”. L’ambiance familiale est aussi la marque de fabrique de cette entreprise, qui accorde une place importante aux apprentis, lesquels, très souvent, restent ensuite dans l’établissement, encadrés par des formateurs très impliqués comme Pascal Belli qui a côtoyé cet apprenti hors pair : “C’est un gars facile à travailler qui a pu, très vite, toucher à tous les postes. Il a un très bon comportement, il est très appliqué et c’est une très bonne personne”.
“Ce concours rend fier”
La star du jour, Jérémy, a pu dévoiler une photo le représentant avec la pièce qui lui a valu son titre, devant un parterre d’invités, parmi lesquels ses parents, très fiers, mais aussi les responsables de l’UIMM, Marc Prulhière, directeur du Pôle Formation Adour, Cédric Sarniguet, formateur en chaudronnerie, et Coline Perret, Secrétaire Générale chez UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, qui s’est adressée à Jérémy et à tous ceux qui le suivent dans son travail : “Bravo, nous sommes très fiers de nos jeunes mais aussi de nos formateurs ; je veux aussi remercier les industriels qui les accueillent, c’est très important”. Stéphane Arné a remercié le maire de Lannemezan et président de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan de participer à la fête et il s’est adressé à Jérémy : “C’est important pour nous qu’il soit à nos côtés en tant qu’ancien industriel qui a toujours cette fibre industrielle”. L’élu a, à son tour, félicité le jeune chaudronnier : “Cette jeunesse, c’est important pour notre industrie et c’est un vrai symbole du dynamisme et du professionnalisme sur le territoire”.
Le Meilleur Apprenti de France dans la catégorie “Technicien chaudronnerie industrielle” a été surpris et ému par cette attention et par les discours chaleureux, lui qui, passionné par ce métier, a gravi les marches du podium jusqu’à la plus haute à force de détermination, lui qui avait déjà, lors de sa 2e année de Bac Pro, décroché les médailles départementale et régionale : “Il ne faut pas avoir peur : il faut foncer. Ce concours rend fier et révèle nos capacités. Les dirigeants de l’entreprise et mes formateurs m’ont toujours soutenu. C’est une récompense pour tout ce qu’ils m’ont transmis.”