October 23, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : "Poutine n’a été ni honnête, ni franc"… Washington hausse le ton face et va annoncer un "renforcement majeur" des sanctions

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Un 19e paquet de sanctions de l’UE contre Moscou à venir, Washington va annoncer “un renforcement majeur” des mesures à l’encontre du Kremlin 

“Nous allons annoncer, soit en fin de journée après la clôture (de Wall Street, NDLR) soit demain matin tôt, un renforcement majeur des sanctions à l’encontre de la Russie”, a déclaré le ministre américain des Finances, Scott Bessent devant la presse à la Maison Blanche.

De son côté, l’Union européenne a trouvé un accord pour renforcer ses sanctions sur les hydrocarbures russes, dans le cadre d’un 19e “paquet” de mesures destinées à tarir les ressources du Kremlin, a indiqué la présidence danoise de l’UE.

L’armée ukrainienne a abattu un hélicoptère à 6 millions d’euros avec un petit drone artisanal

Dans l’est de l’Ukraine, un hélicoptère Mi-8 russe a été visé par un drone ukrainien, avant de chuter et d’exploser au sol. Les images sont devenues virales. Volodymyr Zelensky a félicité les militaires.

Notre article ICI.

L’armée française doit être “prête à un choc dans trois, quatre ans” face à la Russie

L’armée française doit être “prête à un choc dans trois, quatre ans” face à la Russie, qui “peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent”, a affirmé mercredi le chef d’état-major des Armées français, le général Fabien Mandon, pour justifier “l’effort de réarmement” du pays.

“Le premier objectif que j’ai donné aux armées, c’est de se tenir prêtes à un choc dans trois, quatre ans qui serait une forme de test – peut-être le test existe déjà sous des formes hybrides – mais peut-être (quelque chose de) plus violent”, a déclaré le plus haut gradé français devant les députés de la commission de la Défense.

La Russie est un pays qui peut être tenté de poursuivre la guerre sur notre continent et c’est l’élément déterminant dans ce que je prépare”, a ajouté le général qui a pris la tête des armées françaises le 1er septembre.

Son analyse rejoint notamment celle des services secrets allemands qui ont mis en garde la semaine passée contre la Russie, prête selon eux à “entrer en conflit militaire direct avec l’Otan”, une menace qui pourrait se concrétiser avant 2029. Moscou a la “perception d’une Europe collectivement faible”, selon le général Mandon, qui observe une “désinhibition du recours à la force” côté russe.

Pourtant, “on a tout pour être sûrs de nous”, a-t-il martelé, rappelant que du point de vue économique, démographique ou industriel, les Européens l’emportaient sur la Russie. “La Russie ne peut pas nous faire peur si on a envie de se défendre”, a-t-il lancé.

Zelensky : la proposition de Trump de discuter sur la base de la ligne de contact actuelle était “un bon compromis”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié mercredi de “bon compromis” la proposition de Donald Trump consistant à discuter avec la Russie sur la base de la ligne de front actuelle, mais a douté que Vladimir Poutine accepte cette option. Le président américain “a proposé : ‘restez là où vous êtes et commencez les discussions'”, a dit M. Zelensky à la presse lors d’une brève visite à Oslo. “Je pense que c’était un bon compromis mais je ne suis pas sûr que Poutine le soutienne, et je l’ai dit au président” Donald Trump, a-t-il ajouté.

Zelensky attendu cette semaine à Bruxelles et Londre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé mercredi en Norvège avant de se rendre en Suède, sera ensuite cette semaine à Bruxelles et Londres, a indiqué à l’AFP un haut responsable ukrainien. Jeudi se tient à Bruxelles un sommet des dirigeants de l’Union européenne au cours duquel ils espèrent se mettre d’accord sur un soutien financier pérenne à l’Ukraine. Une réunion de la “coalition des volontaires”, qui rassemble les soutiens de Kiev, ensuite prévue vendredi à Londres.

Moscou affirme que les préparatifs en vue du sommet Trump-Poutine “se poursuivent”

La Russie a affirmé mercredi que les préparatifs en vue de la rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump “se poursuivent”, malgré l’annonce apparente la veille par le dirigeant américain d’un report sine die de cette réunion. “Nous affirmons que les préparatifs du sommet se poursuivent”, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l’agence de presse étatique TASS. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui répété mercredi que “les délais n’ont pas été fixés”.

Zelensky est à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a annoncé le gouvernement norvégien. Les deux hommes doivent se retrouver dans la partie militaire de l’aéroport international d’Oslo, ont indiqué dans un communiqué les services de M. Støre. Selon Stockholm, le président ukrainien est ensuite attendu en Suède.

Au moins six morts et des coupures de courant après des frappes russes

Au moins six personnes ont été tuées mercredi dans une nouvelle vague de frappes russes sur des infrastructures énergétiques qui ont provoqué des coupures de courant à travers l’Ukraine et touché notamment Kiev.

Pourquoi Poutine rêve d’un tunnel vers l’Alaska ?

Derrière le fantasme d’un tunnel sous le détroit de Béring, Guillaume Ancel, ancien officier, expert des questions militaires et auteur du blog “Ne pas subir”, pointe surtout la portée diplomatique de ce projet entre l’Alaska et la Russie. Lire notre entretien.

Zelensky sera en Suède mercredi pour un accord sur les armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra mercredi en Suède où les deux pays annonceront un accord d'”exportation” d’armes, a indiqué mercredi le gouvernement suédois dans un communiqué. Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson doivent se rencontrer dans la ville de Linköping, siège du groupe de défense Saab qui produit l’avion de chasse Gripen. “A l’issue de leur rencontre, ils tiendront une conférence de presse conjointe pour faire une annonce dans le domaine des exportations de défense”, a déclaré le gouvernement.

Deux morts dans une attaque russe contre Kiev

Une attaque russe a tué au moins deux personnes à Kiev, a annoncé le chef de l’administration militaire locale mercredi matin sur Telegram. D’après Timour Tkatchenko, au moins l’une d’entre elles a perdu la vie dans le district de Dniprovsky de la capitale ukrainienne, où un incendie s’est déclaré aux huitième et neuvième étages d’un immeuble en raison d’une attaque russe. Au cours de la nuit, la région de Zaporijjia (sud) a également subi une offensive aérienne qui a fait au moins neuf blessés, d’après les services d’urgence ukrainiens.

Trump et Poutine ne se rencontreront pas à Budapest 

Une attaque russe a fait au moins deux morts et deux blessés à Kiev, a annoncé le chef de l’administration militaire locale mercredi matin sur Telegram. “Non, non, je ne veux pas d’une rencontre pour rien. Je ne veux pas de perte de temps, donc on verra ce qu’il va se passer”, a dit le président américain devant la presse à la Maison Blanche.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: