Du 2 au 9 août, le festival Terres Vivantes en Comminges propose huit soirées gratuites autour du cinéma international et du monde rural. Des projections plein air qui laisseront place à des apéro-concerts.
Du 2 au 9 août, la quatrième édition du festival Terres Vivantes en Comminges investira les soirées d’été avec huit projections plein air, gratuites. Huit films, deux documentaires, venus parfois d’ailleurs mais parlants d’ici : du Chili à la Corée du Sud, du Vietnam au Brésil, le monde rural y est questionné, traversé, parfois secoué. Une programmation affûtée, volontairement exigeante, conçue pour “ouvrir l’esprit” et “voyager dans la ruralité”, selon les mots d’Éric Jordana, fondateur du festival et président de l’association Fractale Prod.
Diplômé de cinéma, il assume un festival “populaire”, au sens rigoureux du terme : une invitation à penser autrement, à travers des œuvres où le fond rencontre la forme. “On recherche surtout des films qui poussent une réflexion intellectuelle et technique”, affirme-t-il. Pas de cinéma de carte postale ici.
Cette année, le festival s’éloigne du strict champ agricole pour embrasser la ruralité dans son ensemble : ses tensions, ses mouvements, ses imaginaires. L’agriculture reste en filigrane et irrigue même les deux documentaires programmés en ouverture.
« Sols couverts d’espoir », d’Éléonore de Lambertye, propose une plongée dans les dynamiques d’érosion, avec le concours de chercheurs de l’INRAe. Le débat post-projection réunira aussi Philippe Terrancle, porteur du projet de parc naturel régional Comminges Barousse Pyrénées. Vient ensuite « Éleveurs d’horizons – le pastoralisme à l’épreuve du temps », qui documente une pratique plus que jamais en question. Là encore, la discussion ne sera pas accessoire, avec la présence d’un des éleveurs présents dans le documentaire.
“Offrir un cinéma de qualité” : telle est l’ambition affichée par Eric Jordana. Et malgré la gratuité des projections, l’exigence reste entière. “Les films peuvent être durs, mais c’est un cinéma accessible à tous les curieux, dans la limite des âges recommandés.”
Rien pourtant n’a été simple. Cette quatrième édition ne s’est pas organisée sans encombres. “On a perdu un tiers de notre budget à cause de la baisse de subventions de l’État”, déplore l’organisateur. Un coup dur, en partie compensé par le soutien déterminant des collectivités locales : les communautés de communes Cagire Garonne Salat, Cœur & Coteaux Comminges et Pyrénées Haut-Garonnaises n’ont pas lâché l’équipe. “Je les remercie grandement”, insiste-t-il. Cinq des huit soirées auront lieu au Bois Perché à Aspet, lieu désormais central du festival.
Le programme du festival
Le 2 août à Aulon : à 18 h, Ciné-Débat en salle des fêtes et découverte du documentaire Sols couverst d’espoir, d’Éléonore de Lambertye. À 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Les Colons, de Felipe Galvez Haberle.
Le 3 août à Malvezie : à 18 h, Ciné-Débat en salle des fêtes et découverte du documentaire Éleveurs d’horizons – Le pastoralisme à l’épreuve du temps, de Thomas Berzosa. À 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Promised Land, de Gus Van Sant.
Le 4 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Chiend de la casse, de Jean-Baptiste Durand.
Le 5 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Bacurau, de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles. Déconseillés au jeune public.
Le 6 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Memories of murder, de Bong Joon-ho. Déconseillés au jeune public.
Le 7 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Aucun ours, de Jafar Panahi.
Le 8 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film L’arbre aux papillons d’or, de Pham Thiên An.
Le 9 août à Aspet sur le site du Bois Perché : à 20 h apéro-concert et restauration, puis à 21 h 30, projection du film Babe, de Chris Noonan. Tout public.