Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des migrants arrêtés après avoir traversé la Manche à Douvres, au Royaume-Uni, le 8 octobre 2025. DAN KITWOOD / GETTY IMAGES VIA AFP
L’accord franco-britannique contre l’immigration montre rapidement ses limites. Un migrant qui avait été expulsé du Royaume-Uni vers la France dans le cadre de l’accord franco-britannique a de nouveau rejoint l’Angleterre en traversant la Manche dans une embarcation de fortune, a-t-on appris ce mercredi 22 octobre de source gouvernementale.
Ce migrant est actuellement en détention, et le ministère de l’Intérieur britannique s’efforce de l’expulser à nouveau au plus tôt, selon cette source. Selon le journal « The Guardian », qui lui a parlé, cet homme veut demander l’asile au Royaume-Uni, disant être victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France.
« Si j’avais senti que la France était un endroit sûr pour moi, je ne serais jamais retourné au Royaume-Uni », a indiqué cet homme au journal britannique. Avant de poursuivre : « À notre retour en France, nous avons été emmenés dans un refuge à Paris. Je n’osais pas sortir, car j’avais peur pour ma vie. Les passeurs sont très dangereux. »
A lire aussi
Enquête
Passeurs de migrants, le business du désespoir : « Une traversée réussie, c’est 100 000 euros de bénéfice net »
Il s’agit selon la BBC d’un ressortissant iranien qui a été expulsé du Royaume-Uni vers la France le 19 septembre – devenant la troisième personne ainsi renvoyée dans le cadre de l’accord migratoire –, avant de regagner le territoire britannique le 18 octobre.
42 migrants expulsés vers la France depuis le mois d’août
L’accord franco-britannique, conclu cet été, consiste à renvoyer en France des migrants arrivés à bord de petits bateaux au Royaume-Uni, en échange de l’accueil par ce pays de migrants se trouvant en France, sur le principe du « un pour un ». Très critiqué par les ONG, il a pour but de décourager les traversées clandestines de la Manche.
Depuis son entrée en vigueur début août, 42 migrants ont été expulsés vers la France, a indiqué mercredi le Home Office. En parallèle, 23 personnes ont été accueillies au Royaume-Uni.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer tente, en vain pour l’instant, de faire baisser le nombre de migrants qui traversent la Manche à bord de ces petites embarcations.
A lire aussi
25 migrants ont péri en essayant de traverser la Manche cette année : « Ils ne se sentent plus les bienvenus et cela les motive encore plus à tenter »
Leur nombre s’est élevé depuis le début de l’année à 36 734, selon les dernières données officielles disponibles datant de mardi. Selon les médias britanniques, avec les arrivées survenues depuis, ce chiffre dépasse désormais le total de l’année 2024 (qui s’élevait à 36 816).
« Il est clair que nous devons aller plus loin et plus vite, en expulsant davantage de personnes présentes illégalement et en empêchant les migrants de traverser sur de petits bateaux », a indiqué la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood, citée dans un communiqué.
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi des sanctions contre des réseaux dans les Balkans aidant des candidats à l’immigration clandestine à rejoindre le Royaume-Uni, au moment où se tient à Londres un sommet avec plusieurs dirigeants de cette région.