Le Gers a peiné à sortir son épingle du jeu en septembre avec une baisse de 4 % du nombre de nuitées par rapport à l’an dernier. Une tendance qui pourrait bien se confirmer sur ces vacances de la Toussaint.
La rentrée 2025 ne restera pas dans les annales du tourisme gersois. C’est ce que démontrent les chiffres transmis par l’observatoire économique du comité départemental du tourisme Destination Gers. Avec 462 300 nuitées enregistrées cette année (source FVT Orange), le département fait moins bien que l’an dernier. “Les nuitées touristiques (marchandes et non marchandes) observées pour le mois de septembre 2025 sont en baisse (-4 %) par rapport à septembre 2024”, souligne l’observatoire dans son dernier rapport publié cette semaine.
Comme bien souvent, la météo est en partie responsable de cette fréquentation en berne. “C’est la seconde année que le mois de septembre ne nous a pas offert de véritable été indien, mis à part la troisième semaine du mois. Et si la météo a été moins capricieuse qu’en septembre 2024, cela n’a pas permis de voir la fréquentation augmenter”, poursuit le rapport.
67 % des hôteliers-restaurateurs “insatisfaits” du mois de septembre
Si 58 % des répondants ont estimé l’activité “supérieure ou égale” à celle de 2024 durant le mois de septembre, le niveau de dépenses par client est, lui, jugé par 73 % d’entre eux comme “équivalent ou inférieur” cette année. Et si plus de la moitié des répondants (56 %) se déclarent malgré tout “satisfaits” du mois de septembre, ce n’est pas le cas des hôteliers-restaurateurs, “insatisfaits” pour 67 % d’entre eux.
Il faut dire que les autres mois n’ont pas forcément été plus enthousiasmants pour la filière. Sur les trois premiers trimestres, le nombre de nuitées dans le Gers s’élève en effet à 4,6 millions, “soit 110 300 de moins que l’an dernier”, précise l’observatoire.
À lire aussi :
“Le Gers a la cote” : les professionnels du tourisme optimistes à l’approche de l’été
Les professionnels du thermalisme connaissent eux aussi une activité en dents de scie. Les thermes de Lectoure enregistrent une légère hausse (+ 1 %) par rapport à 2024 depuis le lancement de la saison, la station de Barbotan-les-Thermes accusant quant à elle un recul de 3 %, avec 9 140 curistes accueillis.
Le comité départemental du tourisme ne se montre pas plus optimiste pour cette fin d’année, à commencer par les vacances de la Toussaint. “Parmi les professionnels concernés, 51 % estiment que le niveau de réservation pour le mois d’octobre et les vacances de la Toussaint n’est pas encourageant. À noter, la part de ‘fermé’ sur les mois à venir, qui impacte les résultats”, conclut le rapport.