Dans le Lot, la baisse du nombre d’exploitations agricoles et le vieillissement des agriculteurs inquiètent pour la relève et la production locale. Pour y répondre, l’ADEAR organise une série de rendez-vous avec la MSA Midi-Pyrénées Nord afin d’informer et d’accompagner les agriculteurs dans le long processus de transmission de leurs fermes.
À l’heure où le nombre d’exploitations diminue dans le Lot avec une chute de 23 % entre 2010 et 2020, l’ADEAR du Lot (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) agit en conséquence.
Face au vieillissement de la population agricole et à la baisse du nombre d’exploitations, l’ADEAR organisera en collaboration avec la MSA Midi-Pyrénées Nord (mutualité sociale agricole) une série de rendez-vous dans le Lot autour de la transmission agricole. Le but étant d’informer, d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent partir en retraite ou se réorienter, tout en dissipant leurs inquiétudes et en amorçant ce long processus. “Il faut un temps pour dissiper les idéaux” témoigne Yves Bruel à l’ADEAR.
“Une première prise de contact pour sensibiliser”
Un premier point d’information est prévu lundi 15 septembre entre 14 h 30 et 17 h au quart-Lieu de Saint-Céré, puis un second le jeudi 18 septembre aura lieu aux mêmes horaires à la salle des fêtes de Montfaucon.
La transmission agricole permet à un agriculteur sur le départ de céder son exploitation à une nouvelle génération. Un enjeu crucial dans le Lot où l’âge moyen des agriculteurs dépasse 50 ans.
Le nombre d’agriculteurs diminue fortement dans le département mettant en péril la capacité de production locale. En effet, près d’une ferme sur quatre a disparu dans le département entre 2010 et 2020. Parallèlement la taille des fermes augmente avec une hausse de 27 % des surfaces agricole utiles, ce qui complique la transmission des exploitations et menace la diversité des structures.