À Saint-Gaudens, le bâtiment qui menaçait de s’effondrer a été sécurisé et l’échafaudage de la rue Mathé a enfin pu être retiré.
Trois ans et quatre mois. Karim Habtoun, le gérant de la boutique Finipro, a compté les jours depuis l’installation de l’imposant échafaudage de la rue Mathé en 2022. “J’ai perdu beaucoup de clients en trois ans, mon chiffre d’affaires a beaucoup baissé”, déplore le commerçant, dont la moitié de la vitrine était encombrée par l’armature métallique.
À lire aussi :
“Les gens ont besoin de déconnecter” : La nouvelle librairie Ludobulles joue la carte de la proximité à Saint-Gaudens
C’est désormais de l’histoire ancienne. L’échafaudage vient d’être retiré, laissant apparaître le ciel dans cette rue qui mène à la Collégiale de Saint-Gaudens. Les passants s’arrêtent pour constater les travaux réalisés. Le propriétaire du bâtiment qui faisait l’objet d’un arrêté de péril vient de terminer les travaux de consolidation nécessaires.
L’immeuble, qui a été rehaussé d’un étage, doit accueillir des logements à la location. “La façade en colombages avait été fragilisée par le début des travaux, nous avions autorisé l’installation de cet échafaudage pour sécuriser la rue”, rappelle Jean-François Agnès, adjoint au maire en charge du commerce. La municipalité a installé des pots de fleurs à l’entrée de cette rue piétonne. “Une rue qui se revitalise, c’est une très bonne chose pour le centre-ville”, souligne l’élu.