Évasion, déconnexion, retrouvailles… Pour une large majorité de Français, les vacances d’été sont bien plus qu’une parenthèse : elles répondent à un profond besoin de souffler dans un contexte national morose. Selon une enquête Ipsos pour l’Alliance France Tourisme, les 35-54 ans et les cadres sont les plus en quête de ressourcement. Mais entre stress organisationnel et casse-tête logistique, partir l’esprit léger relève parfois du défi.
Bien avant l’été, les enquêtes d’opinion se sont multipliées sur les projets de vacances des Français pour juillet et août, le budget qu’ils allaient y consacrer, les destinations envisagées, etc. Une enquête plus fouillée d’Ipsos pour l’Alliance France Tourisme a cherché à connaître l’état d’esprit et les attentes profondes des Français qui sont celles d’une forte envie de souffler, de déconnecter d’un quotidien épuisant dans un contexte de morosité nationale, avec en ligne de mire une rentrée politique peu porteuse de bonnes nouvelles.
« Avant tout, les vacances sont synonymes de besoin d’air pour une majorité écrasante de Français (63 %) », assure l’Ipsos. « Cette aspiration au ressourcement et à l’évasion est particulièrement marquée chez les 35-54 ans (67 %) et les hauts revenus (72 % pour ceux gagnant plus de 48 000 € par an). Plus précisément, 41 % des Français expriment le besoin de se ressourcer et de prendre soin d’eux-mêmes, un chiffre qui monte à 46 % chez les 35-54 ans. »
39 % des Français associent les vacances à l’envie de s’évader du quotidien et du stress
« Par ailleurs, 39 % associent les vacances à l’envie de s’évader du quotidien et du stress, une proportion qui atteint 43 % chez les CSP + (cadres, professions intellectuelles supérieures et intermédiaires). Ces chiffres témoignent d’une société sous pression, où les vacances apparaissent comme une soupape nécessaire face au rythme effréné de la vie moderne. »
Enfin « le bonheur et la joie sont également au cœur des représentations des vacances pour 61 % des Français. 40 % se réjouissent à l’idée de passer du temps avec leurs proches, tandis que 38 % associent les vacances à l’optimisme et à la joie des beaux jours. Ces chiffres reflètent l’importance persistante des liens sociaux et familiaux dans notre société, ainsi qu’un attachement certain aux plaisirs simples liés à la belle saison », souligne l’enquête.
Un véritable casse-tête pour 23 % des Français
Mais pour obtenir cette dose de bonheur, ces vacances zen bien méritées et tant attendues… c’est du travail ! « L’organisation des vacances apparaît comme un véritable casse-tête pour 23 % des Français, un chiffre qui bondit à 33 % chez les 18- 34 ans et 34 % chez les Parisiens », indique l’Ipsos.
« Cette anxiété organisationnelle touche diverses facettes : l’incertitude sur les activités à choisir (8 %), le stress lié à l’organisation (6 %, montant à 8 % chez les femmes et les plus jeunes), le sentiment de manquer d’options originales (5 %), ou encore la difficulté à organiser la garde des enfants (4 %, grimpant à 6 % chez les 18-34 ans ou à 8 % chez les Parisiens). »
Alors pour partir l’esprit léger et éviter les cauchemars logistiques, La Dépêche vous propose ses conseils pour réussir son séjour et profiter à plein des vacances.