Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré quatre cas de listériose dans quatre pays européens : la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Les fromages, soupçonnés de contamination à la listeria, ont fait l’objet de rappel à l’échelle internationale.
D’autres pays d’Europe sont touchés par des cas de listériose. En France, les autorités sanitaires ont rappelé des fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, dans la Creuse, soupçonnés de contamination à la listeria, le mardi 12 août 2025. Depuis, 21 cas de listériose, dont 2 mortels, ont été recensés dans l’Hexagone.
Selon des informations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) rapportées par BFMTV, la France n’est pas la seule à être touchée. “Quatre autres pays (la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège) ont signalé quatre cas confirmés”, détaille l’ECDC.
À lire aussi :
Fromages contaminés par la Listeria : “Une bactérie très résistante à la chaleur”… comment les victimes ont pu être contaminées ?
Quatre nouveaux cas en Europe
Les nouveaux cas identifiés en Europe ont présenté des symptômes entre le 14 avril et le 9 juillet 2025, détaillent BFMTV. Les victimes ont entre 35 à 70 ans. Les fromages, soupçonnés de contamination à la listeria, ont fait l’objet de rappel à l’échelle internationale. L’ECDC révèle que les fromages ont été vendus dans une trentaine de pays : Australie, Hong Kong, Suisse, Royaume-Uni, Corée du Sud, Espagne, Japon ou encore États-Unis.
À lire aussi :
Cas de listériose : quels sont les symptômes de la maladie ?
Risque d'”épidémie internationale”
Face à cette “épidémie internationale”, l’organisme européen appelle à une prudence généralisée, rapporte BFMTV. L’ECDC rappelle que la listériose peut se manifester “jusqu’à 28 jours” après la contamination.