October 22, 2025

Il recevait jusqu’à 150 patients par jour : un kiné doit rembourser 1 million d’euros à cause de ses pratiques

l’essentiel
Un kinésithérapeute des Yvelines est dans la tourmente après un rappel d’un million d’euros par la CPAM. Il dénonce une sanction injuste, liée à son activité jugée trop intense.

Dans l’oeil du cyclone. Frédéric Juge se voit confronté à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Que lui est-il reproché ? Ce kinésithérapeute à Mantes-la-Jolie (Yvelines) est sous le feu des critiques car il reçoit trop de patients dans son cabinet, rapporte Actu.

À lire aussi :
Il n’y a plus besoin de prescription pour bénéficier d’une séance de kiné

Dans un recommandé, la CPAM lui indique que son activité était anormalement élevée et qu’il devait la réduire drastiquement au risque d’être déconventionné. Selon les informations de nos confrères, Frédéric Juge recevait” jusqu’à 150-160 clients par jour”, admet-il. L’organisme lui réclame aussi le remboursement d’indus sur cinq ans, pour un montant supérieur à un million d’euros. Faute d’accord, le dossier sera porté devant la justice.

“Je refuse du monde”

Lui se dit “serein” et plaide sa bonne foi même s’il reconnaît avoir vu son activité exploser. Problème : la réglementation impose trente minutes exclusives par patient, soit un maximum d’environ vingt-cinq actes quotidiens. Le kinésithérapeute se défend auprès de nos confrères, selon lui, “les machines” permettent d’optimiser les séances “sans altérer la qualité ni l’efficacité des soins”.

À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. “C’est votre corps qui le demande…” Un kiné condamné à de la prison ferme pour des agressions sexuelles

Le professionnel précise aussi pouvoir compter sur une aide pour la gestion et l’accueil “ce qui me fait gagner du temps”. Dans un contexte de pénurie de kinés, il dit simplement répondre à la demande. “La demande est très forte, assure-t-il. Aujourd’hui, je suis même obligé de refuser du monde”.

source

TAGS: