raid humanitaire. Le territoire ouest aveyronnais sera bien représenté cette année avec plusieurs équipages engagés dans le 4L Trophy. Après avoir évoqué les deux premiers la semaine dernière, zoom sur les équipages restants.
Rieupeyroux en force au 4L Trophy. Cela ne sera en effet pas un, mais bien deux équipages qui représenteront la commune du Ségala lors de la prochaine édition de ce raid humanitaire en février prochain. Un délire entre potes, en somme, et une impatience qui grandit à près de quatre mois du grand départ.
Thibaut Imbert (22 ans) et Corentin Diaz (22 ans) : “Couscous Racing Team”
Ils en avaient déjà parlé, ils y pensaient, et ils ont décidé de se lancer dans l’aventure. Et comme ils étaient quatre dans le coup, il a fallu se procurer deux 4L pour pouvoir toucher du doigt l’un des rêves de nombreux jeunes, une participation au 4L Trophy. Pour Thibaut, agriculteur fraîchement installé et son collègue Corentin, mécano, cela sera une première au Maroc : “Ce qu’on attend de ce raid ? Tout simplement de vivre une expérience inoubliable, faire des rencontres, et comme on est un peu aventuriers dans l’âme… ” Bon, les deux amis, bien pris par leur travail en ce moment, n’y pensent pas encore tous les jours. Mais l’aventure approche à grands pas. Et le temps déjà passé sur les 4L, dénichés sur le Bon coin à des prix plus que raisonnables (pas chères, mais aussi plus toutes jeunes…), les rapproche progressivement du grand départ : “Il y avait beaucoup de boulot, de la carrosserie notamment. Après, on s’est réparti les tâches : l’un s’occupe des moteurs, les autres travaillent dans l’atelier, où on s’y retrouve au moins une fois par semaine. Là, on va commencer la peinture, avec l’objectif que d’ici courant décembre, tout le gros du travail soit fait, et qu’il ne reste que quelques détails à peaufiner ” relève Thibaut. Et faudra aussi prévoir une animation et continuer à démarcher les sponsors pour récolter quelques fonds et autres fournitures scolaires et sportives qui seront acheminées vers le Maroc. Les deux amis seront donc accompagnés de leurs collègues de Rieuperoux dans leur périple solidaire, un équipage emmené par Médéric Fraysse.
Aurélie Broussy (23 ans) et Typhanie Garric (23 ans prochainement), alias la “Brousstiti4L”, entrent en piste
Après Mayotte cet été, une aventure humaine et solidaire relatée dans nos colonnes, les deux copines de Villefranche et Lanuéjouls s’apprêtent cette fois-ci à débarquer au Maroc au volant de leur 4L. Mais cette idée de participer au 4L Trophy avait germé bien avant leur périple humanitaire : “Il y a deux ans et demi, on a découvert à VTT le désert des Bardenas en Espagne. C’était une longue journée. Comme on avait survécu, on s’est dit, on va maintenant faire le désert marocain avec une 4L. ” Bon, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le duo. Après avoir acheté un premier bolide, qui s’est avéré “être un chaos total “, la Brousstiti team dû partir à recherche d’une deuxième 4L. Pas de mauvaise nouvelle cette fois-ci, avec un engin expérimenté (il va prendre part une quatrième édition du 4L Trophy), et où les réparations sont peu nombreuses. une bonne nouvelle pour l’ingénieure mécatronique et la kiné, peu à l’aise dans tout ce qui concerne la mécanique. “On va devoir apprendre quelques bases, c’est sûr, mais avec tous les équipages du Villefranchois, on va pouvoir s’entraider “. Les deux aventurières ont déjà réalisé plusieurs animations pour récolter des dons, à Lalo et Saint-Just-sur-Viaur, et seront présentes sur le marché de Noël de Villefranche pour évoquer leur aventure. Il reste encore quelques sponsors à trouver, dont les fournitures à acheminer pour les enfants du désert, mais l’ensemble du matériel obligatoire est déjà en leur possession. Il ne restera plus, alors, qu’à coller les stickers sur la 4L avant le grand départ : “ L’objectif est d’arriver à Marrakech, et de s’en sortir car il va falloir se débrouiller un peu en mécanique… Après, bien sûr, faire des rencontres, aller voir les enfants, et vivre une très belle expérience, comme à Mayotte.”
Nul doute que l’équipage féminin pourra compter sur les compétences en mécanique des autres Aveyronnais engagés sur ce raid humanitaire. Au total, ils seront une dizaine sur le département, et se rejoindront à Bozouls avant de rejoindre Biarritz, lieu de rassemblement de tous les équipages. Direction ensuite le sud de l’Espagne, traversée en bateau, et premiers kilomètres sur les pistes marocaines, munis de leur road book, avant une arrivée finale à Marrakeck. Le tout, bien évidemment, en 4L, un bolide qu’il faudra ensuite ramené en France. Autant dire que l’aventure ne sera pas encore terminée…