August 8, 2025

Improbable départ de feu au Canada : un oiseau déclenche un incendie après avoir laissé tomber un poisson sur une ligne électrique

l’essentiel
Au Canada, un incendie pour le moins insolite s’est déclenché près d’Ashcroft, en Colombie-Britannique. En cause : un poisson tombé du ciel, échappé des serres d’un rapace.

Le 30 juillet dernier, un feu de broussailles s’est déclaré près d’Ashcroft, en Colombie-Britannique. Rien d’anormal en pleine vague de chaleur, si ce n’est l’origine étonnante du sinistre : un poisson. Non, ce n’est pas une blague.

Selon les pompiers locaux, l’incendie a été provoqué lorsqu’un balbuzard pêcheur, un rapace amateur de poissons, a laissé échapper sa proie en plein vol. Trop lourde ou mal saisie, celle-ci a terminé sa chute sur une ligne électrique située à trois kilomètres de la rivière la plus proche. Le choc a provoqué une étincelle, mettant feu à la végétation desséchée en contrebas.

Rapidement maîtrisé par les secours, l’incendie a tout de même causé une brève coupure de courant pour les habitants de la région. Si les dégâts sont restés limités, l’histoire a fait sourire les pompiers, qui ont pris l’événement avec humour. “Il en avait marre du poisson cru et voulait essayer le poisson cuit…”, ont-ils écrit sur leur page Facebook.

Les secours ont même poussé la plaisanterie jusqu’à déclarer que le “suspect” avait été interpellé, mais que sa remise en liberté avait été refusée… en raison d’un “risque de fuite”.

source

TAGS: