C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.
Trump dit qu’un sommet trilatéral avec Zelensky après l’Alaska est nécessaire pour un accord sur l’Ukraine
Donald Trump a estimé jeudi que tout accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine devra passer par un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, consécutif à sa rencontre vendredi en Alaska avec son homologue russe. “La seconde rencontre sera très, très importante, car ce sera une rencontre où ils passeront un accord. Et je ne veux pas utiliser le terme ‘se partager les choses’, mais d’une certaine manière, ce n’est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires”, a déclaré le président américain à la radio Fox News.
Trump estime à “25%” le risque d’échec de sa rencontre avec Poutine
Donald Trump a estimé jeudi à “25%” le risque d’échec de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine vendredi en Alaska au sujet de la guerre en Ukraine. “Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre mais il y a 25% de chances que cette rencontre (en Alaska) ne soit pas un succès”, a dit le président américain lors d’un entretien à Fox News Radio.
La Russie et l’Ukraine ont échangé 84 prisonniers, selon Moscou
La Russie et l’Ukraine ont échangé ce jeudi 84 prisonniers de guerre, a annoncé le ministère russe de la Défense, à la veille du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont l’un des derniers domaines où Moscou et Kiev continuent de coopérer, plus de trois ans et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine.
Vladimir Poutine salue les efforts “sincères” de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine salue les efforts “sincères” des Etats-Unis pour tenter de mettre fin au conflit en Ukraine, à la veille de son sommet en Alaska avec son homologue américain Donald Trump. “L’administration américaine (…) déploie des efforts assez énergiques et sincères pour mettre fin aux hostilités, sortir de la crise et parvenir à des accords qui satisfassent toutes les parties impliquées”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la préparation du sommet, selon des propos transmis par le Kremlin.
Vladimir Poutine et Donald Trump vont discuter de l’Ukraine et de la sécurité internationale
Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront vendredi en Alaska du conflit en Ukraine et plus globalement de la sécurité internationale, vient d’annoncer le Kremlin. Le sommet débutera à 21h30, heure de Paris, et sera suivi d’une conférence de presse commune.
La Russie a lancé 45 drones et 2 missiles contre l’Ukraine dans la nuit
Nouvelle nuit de terreur pour les Ukrainiens. Leur pays a été visé par 45 drones (de type Shahed et drones leurres) et 2 missiles antiaériens S-300/400, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Les missiles ont visé l’oblast de Soumy, à la frontière Ukraine/Russie, et les drones la ligne de front dans les oblasts de Donetsk et de Tchernihiv.
Pourquoi la percée russe dans l’Est de l’Ukraine tombe “au mauvais moment”
Moscou a réalisé des avancées tactiques non négligeables sur le front. Une configuration qui laisse peu d’espoirs à Kiev et interroge sur l’avenir des relations diplomatiques et du droit international selon Jérôme Pellistrandi, ancien général et directeur de la Revue Défense Nationale. Cliquez ici pour lire son interview.
Après Berlin, Volodymyr Zelensky à Londres ce jeudi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend à Londres ce jeudi pour rencontrer le Premier ministre Keir Starmer, à la veille de la rencontre Trump-Poutine en Alaska. Keir Starmer estime qu’il y a une chance “réelle” de cessez-le-feu en Ukraine grâce au président américain Donald Trump
Des militaires ukrainiens résignés
Les Européens et Donald Trump sont “unis” dans leurs efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a affirmé le chef de l’Otan, Mark Rutte, pour qui “la balle est désormais dans le camp de Poutine”.
110 km² gagnés par les Russes en 24h
La plus grande progression en 24 heures des forces russes en territoire ukrainien, depuis plus d’un an, a été observée selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Les troupes russes, dont l’avancée s’accélère, ont dit avoir conquis plus de 110 km² supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n’était plus arrivé depuis fin mai 2024.
Le chef de l’Otan : “La balle est désormais dans le camp de Poutine”
A Kramatorsk, une ville de l’est de l’Ukraine située à environ 20 km du front, des militaires ukrainiens semblaient résignés face à l’émulation diplomatique. “Il y a déjà eu tellement de négociations entre les chefs d’Etat, mais rien ne change,” a déclaré à l’AFP Dmytro, 21 ans.
Une chance “réelle” de cessez-le-feu, selon le Premier ministre anglais
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a évoqué mercredi une chance “réelle” de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine grâce au président américain, Donald Trump, qui doit rencontrer vendredi son homologue russe pour des discussions en Alaska. “Durant les 3 ans et quelques mois que ce conflit a duré, nous n’avons jamais été proches d’une solution réelle pour parvenir à un cessez-le-feu. Et maintenant, nous avons cette chance, grâce au travail du président” américain, a déclaré Keir Starmer lors d’un appel avec ses alliés européens.
“La volonté américaine est d’obtenir un cessez-le-feu”, dit Emmanuel Macron
“La volonté américaine” est d'”obtenir un cessez-le-feu” en Ukraine, a assuré mercredi Emmanuel Macron à l’issue d’un échange avec Donald Trump. Il a pris la parole à l’issue de deux réunions en visioconférence avec des dirigeants européen. “C’est très important qu’à l’occasion, en effet, de cette réunion, il puisse y avoir un cessez-le-feu qui soit obtenu par les États-Unis d’Amérique”. Le président s’exprimait depuis sa résidence d’été du Fort de Brégançon (Var), aux côtés du président du Conseil européen, António Costa.
Donald Trump veut réunir Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky dans un second temps
Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même “presque immédiatement” après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. “Nous aurons rapidement une seconde rencontre entre le président Poutine, le président Zelensky et moi-même, s’ils veulent que je sois là”, a-t-il déclaré. Le président américain s’est exprimé devant la presse à Washington
Donald Trump menace la Russie de “conséquences très graves” si la guerre en Ukraine ne prend pas fin
A 2 jours de sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump a menacé mercredi la Russie de Vladimir Poutine de “conséquences très graves” si elle ne met pas fin à la guerre en Ukraine. “Il y aura des conséquences très graves”, a affirmé le président américain en conférence de presse, sans donner de détail. Pour Volodymyr Zelensly, “des sanctions doivent être mises en place et renforcées si la Russie” refuse une trêve.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine, ce jeudi 14 août 2025, en direct toute la journée.