Un air chaud remontant de la péninsule ibérique devrait s’installer sur l’Hexagone en ce début août, laissant craindre de très fortes chaleurs, notamment dans la moitié sud de la France.
Après plusieurs jours de grisaille et de pluie, le mercure devrait grimper en ce début de semaine. Si les températures sont en moyenne sous les normales de saison dans l’Hexagone en ce début du mois d’août, la tendance devrait totalement s’inverser à partir du mardi 5 août.
“Cette baisse des températures devrait être temporaire, la deuxième partie de semaine prochaine pouvant être concernée par le retour de conditions très chaudes”, affirme Météo-France dans son bulletin de prévisions. Une vague de chaleur, voire une canicule, est attendue, notamment dans la partie sud du pays.
“Pic à 40°C”
Dès mardi, le mercure va afficher au moins 34 °C dans de nombreux départements du sud comme l’Hérault ou encore les Pyrénées-Atlantiques. Certains prévisionnistes prévoient même que cette journée soit la plus chaude de la semaine, certains pics de chaleur pouvant atteindre près de 40 °C, notamment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En cause : un air très chaud qui s’accumule sur la péninsule ibérique et qui pourrait remonter vers la France.

Cette vague de chaleur devrait ensuite se déplacer vers le centre du pays, jusqu’aux régions Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, selon Météo-France. Mais dans la moitié nord, les températures pourraient grimper mais sans excès, notamment au nord-ouest et nord-est. “La moitié nord pourrait échapper à la fois à une vague de chaleur et à une canicule dans la mesure où le courant jet nord atlantique circulerait à proximité”, explique sur X Extrême météo.
ANALYSE TECHNIQUE :
Le panel du modèle européen est assez instructif je trouve ce matin. On sent bien qu’on est exposé aux remontées chaudes pour ne dire pas bouillantes à partir certainement du deuxième partie de la semaine prochaine. Maintenant, je trouve que le courant jet… pic.twitter.com/5uZOx4Iyhs
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) July 31, 2025
D’après les premières estimations, cette tendance devrait encore se poursuivre les jours suivants notamment dans le sud de la France. La semaine du 11 août, annonçant un mois estival particulièrement sec et chaud.
Entre le 19 juin et le 4 juillet dernier, la France a été touchée par une importante vague de chaleur. Selon Santé Publique France, 480 décès “en excès” ont été recensés sur cette période à cause des fortes chaleurs.