Le Pierracais, bar brasserie multiservices, a ouvert ses portes dans les locaux rénovés du Commerce Rural fermé depuis 2021. Une bouffée d’oxygène et de convivialité pour Saint-Pierre de Clairac et ses habitants privés pendant quatre ans de commerce de proximité.
Remettre le local commercial appartenant à la commune à la location était un engagement de campagne de l’équipe élue. Ce projet a été mené à bien non sans embûches, comme nous le racontent Philippe Sofys, maire et Corinne Semon, 1re adjointe.
“Nous avons récupéré le local une fois la procédure de liquidation du commerce rural terminée et l’avons remis en état. En parallèle, une commission extra-municipale a été mise en place, composée de 4 élus et 4 habitants représentant 4 tranches d’âge différentes. Sa mission était d’examiner les projets d’ouverture d’un commerce au cœur du village déposés par des candidats potentiels. Deux projets ont été sélectionnés puis un, mais hélas, il n’a pas pu aboutir. Au bout d’un an, deux autres candidatures ont été reçues dont la bonne : le projet de Bruno Basque d’ouverture d’un bar-brasserie avec multiservices apte à redynamiser le village et à apporter un plus à la population, qui a été retenu”.
Il manquait quelque chose au village
Boucler le projet a été compliqué autant pour les élus que pour le candidat, avoue le maire. “Nous sommes partis à la pêche aux subventions, un parcours du combattant avec au final zéro aides. La commune a concédé 6 mois de loyer gratuit et la mise à disposition de la licence IV, propriété de la commune, pour faciliter le début d’activité”.
Le Pierracais est une affaire de famille et une affaire de cœur. “Nous habitons Saint-Pierre depuis 30 ans, il y fait bon vivre, mais il manquait quelque chose : un endroit chaleureux où l’on a envie de se retrouver autour d’un verre ou d’un bon plat, à deux pas de chez soi”, racontent Bruno et son épouse Christine, qui soulignent le rôle déterminant de la mairie dans l’aboutissement du projet. “Nous avons bénéficié d’une oreille plus qu’attentive, d’aide, de soutien”, confient-ils.
Aurélien y est allé chanter !
Ouvert depuis juillet dernier, le Pierracais propose 6 jours sur 7 des plats de brasserie faits maison, cuisinés avec des produits locaux, y compris les frites, des formules le midi, des planches apéro qui font saliver.
Le dépôt de pain et viennoiseries est un vrai plus pour ce village sans boulangerie. Le Pierracais propose aussi des produits de petite épicerie de dépannage (produits secs : farine, pâtes, hygiène et entretien, etc.), un Point Vert Crédit Agricole. Un projet de vente de produits de producteurs locaux devrait bientôt voir le jour afin de mettre en lumière tous les Pierracais et les savoir-faire de la commune.
“Aurélien Vivos est le parrain de l’établissement. Et les habitants jouent le jeu, certains ont déjà leurs habitudes. La doyenne du village par exemple, vient régulièrement déjeuner chez nous”, mais chut, on ne vous a rien dit !
Sur Facebook, Tik-tok et Instagram
Le Pierracais est sur les réseaux sociaux. Et pas qu’un peu ! Grâce à Aurélia, Maëlle et Florent Basque, vous pouvez tout savoir des menus, des animations et de l’actualité de ce lieu à découvrir même si vous n’êtes pas pierrais(e). Vidéos sympas, visite en cuisine qui met l’eau à la bouche, humour et bonne humeur. Les followers adorent !