September 25, 2025

Le plus grand parc éolien de France capable d’alimenter 1 million de foyers est remporté par TotalEnergies

l’essentiel
L’État vient de choisir le Français TotalEnergies et son partenaire allemand RWE pour construire le plus grand parc éolien en mer en Normandie. L’investissement atteint 4,5 milliards d’euros.

C’est désormais officiel et la nouvelle a créé la surprise : TotalEnergies allié à son partenaire allemand RWE vient de remporter le plus grand projet d’énergie renouvelable de France. Le ministère de l’Industrie et de l’Énergie a attribué au groupe français ce mercredi 24 septembre la conception, la construction et l’exploitation du futur parc éolien en mer “Centre Manche 2”. Il développera une puissance d’1,5 gigawatt (GW), au large de la Normandie et sera capable d’alimenter un million de foyers à partir de 2033. Une fois en service, il sera le plus puissant parc éolien offshore tricolore.

270 km2 à 43 km de la côte normande

L’énorme contrat de construction et d’exploitation représente un investissement global de 4,5 milliards €, “le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis trente ans” a précisé le groupe d’énergie. Situé à 43 kilomètres des côtes normandes et occupant 270 km2, le projet doit générer de fortes retombées économiques locales avec jusqu’à 2 500 personnes employées pendant les trois années de construction.

Le parc se situe à 43 km des côtes normandes.
Le parc se situe à 43 km des côtes normandes.
TE

Dans le cadre de l’appel d’offres, TotalEnergies s’est engagé à s’approvisionner principalement auprès de fournisseurs européens, notamment en matière d’éoliennes et de câbles électriques. C’est un beau succès commercial et industriel pour TotalEnergies car jusqu’à présent presque la totalité des appels d’offres français concernant l’éolien en mer avaient été remportés soit par EDF ou par Engie. Par ailleurs, l’énergéticien a annoncé que la production de ce parc serait vendue “au prix compétitif de 66 €/MWh”.

source

TAGS: