C’est la fin de de direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
“Si Poutine le veut, il va vous détruire” : la mise en garde de Donald Trump à Volodymyr Zelensky
Le président américain a reçu son homologue à la Maison Blanche ce vendredi 17 octobre. L’entretien entre les deux hommes a été houleux selon plusieurs sources à Washington.
Marco Rubio et Sergueï Lavrov ont discuté au téléphone
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio se sont entretenus par téléphone lundi afin d’évoquer les modalités du sommet envisagé prochainement à Budapest entre les deux présidents Vladimir Poutine et Donald Trump.L
Les deux hommes ont discuté des “mesures concrètes possibles” pour la tenue de cette rencontre, a indiqué de son côté le ministère russe des Affaires étrangères, qualifiant la discussion de “constructive”. Ni la date ni les modalités précises de la rencontre n’ont encore été annoncées.
Au téléphone, Vladimir Poutine a fait une proposition à Donald Trump
Au cours de leur entretien téléphonique, ce jeudi 16 octobre, le président russe a exigé que Kiev lâche Donetsk pour mettre fin à la guerre. En échange, le maître du Kremlin proposerait de retirer ses troupes dans d’autres régions du pays.
Une rencontre entre Poutine, Trump et Zelensky à Budapest ?
Alors que Vladimir Poutine et Donald Trump devraient se rencontrer dans les prochains jours à Budapest (Hongrie), Voldoymyr Zelensky a déclaré ce lundi 10 octobre être prêt à se joindre à eux. “Si je suis invité à Budapest, s’il s’agit d’une invitation sous la forme d’une rencontre à trois, ou comme on l’appelle, d’une diplomatie itinérante, où le président Trump rencontre Poutine et où le président Trump me rencontre, alors, sous une forme ou une autre, nous nous mettrons d’accord”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse.
L’Ukraine a “besoin” de 25 nouveaux systèmes antiaériens américains Patriot, affirme Zelensky
Volodymyr Zelensky a affirmé que son pays avait “besoin” de 25 systèmes antiaériens américains Patriot supplémentaires pour l’aider à faire face aux frappes russes, quelques jours après sa visite à Washington. Le président ukrainien a annoncé lors d’une conférence de presse avoir “engagé des discussions avec des entreprises du secteur de la défense” afin “de préparer un contrat pour 25 systèmes Patriot”. “Ce sont 25 systèmes dont nous avons besoin”, a-t-il souligné.
Bombardement russe dans l’oblast de Tchernihiv, “aucune victime”
Un bombardement russe a touché un site de production d’énergie de Korioukivka dans la soirée du dimanche 19 octobre. Selon les premières informations, “aucune victime n’est à déplorer”, d’après Pavlo Mirochnitchenko, directeur des services de secours de la ville. Hier soir, près de 55 000 foyers étaient sans électricité dans l’oblast de Tchernihiv. Un chiffre en baisse ce lundi matin selon la compagnie locale d’énergie qui indique qu’il reste encore 28 000 foyers sans électricité.
“Poutine est assez semblable au hamas”
Volodymyr Zelensky a rencontré le président américain Donald Trump : le chef d’État ukrainien lui a proposé d’échanger des “milliers de drones” contre des missiles Tomahawk. Pour l’heure, le locataire de la Maison Blanche rejette le deal. Lire notre article pour en savoir plus.
Zelensky appelle ses alliés à accentuer la pression sur Poutine et la Russie
Dimanche, à son retour de Washington où il n’est pas parvenu à obtenir des missiles Tomahawk, Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés à ne pas relâcher la pression sur la Russie. “L’Ukraine ne concédera jamais aux terroristes aucune récompense pour leurs crimes, et nous comptons sur nos partenaires pour maintenir cette position”, a-t-il notamment déclaré sur Télégram.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.