October 20, 2025

REPLAY. Braquage spectaculaire au Louvre : la présidente du musée auditionnée mercredi au Sénat

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

Rachida Dati et Laurent Nuñez demandent de renforcer la sécurité autour des musées

Les ministres de l’Intérieur Laurent Nuñez et de la Culture Rachida Dati ont demandé lundi aux préfets de renforcer, si nécessaire, les dispositifs de sécurité autour des établissements culturels et de dresser un inventaire des biens patrimoniaux “précieux”, après le vol de bijoux au Louvre.

“Un crève-coeur”… L’émotion de l’ancien propriétaire de la couronne de l’impératrice Eugénie

Le descendant du plus jeune frère de Bonaparte, le comte Baudoin de Witt, réagit au spectaculaire cambriolage du Louvre, où la couronne de l’impératrice Eugénie, ancienne propriété de sa famille, a été dérobée puis retrouvée dans la rue. Il dénonce une atteinte grave au patrimoine national.

Notre entretien à lire ICI.

La présidente du Louvre auditionnée par le Sénat mercredi

La présidente du musée du Louvre, Laurence Des Cars, sera auditionnée mercredi au Sénat, à la suite du spectaculaire vol de joyaux d’une valeur inestimable dimanche, a affirmé Laurent Lafon, le président de la commission des Affaires culturelles.

Le musée “dément” avoir contacté une société israélienne pour enquêter 

“La direction du Louvre dément”, a-t-elle déclaré, interrogée par l’AFP, sans autre commentaire. La société israélienne de renseignement CGI Group, basée à Tel-Aviv, a affirmé lundi avoir été contactée par le grand musée parisien pour enquêter “compte tenu de (son) expérience et de (son) succès dans la résolution du vol d’un milliard d’euros à Dresde, en Allemagne, en 2019”.

Une société de renseignement israélienne dit avoir été contactée par le musée pour enquêter

La société israélienne de renseignement CGI Group, basée à Tel-Aviv, a affirmé lundi avoir été contactée par le Louvre pour enquêter au lendemain du cambriolage spectaculaire de joyaux précieux dans le musée parisien. “A titre exceptionnel le Louvre nous a demandé de révéler l’identité des personnes impliquées dans le vol et de restituer les trésors dérobés, compte tenu de notre expérience et de notre succès dans la résolution du vol d’un milliard d’euros à Dresde, en Allemagne, en 2019”, a indiqué par téléphone à l’AFP Zvika Naveh, PDG de CGI Group. La société est codétenue par M. Naveh et un ancien chef du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.

La mise en garde du ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez va envoyer une instruction à tous les préfets pour qu’ils renforcent les dispositifs de sécurité autour des établissements culturels après le vol spectaculaire de bijoux au Louvre. Cette décision a été prise après une réunion à Beauvau réunissant autour de Laurent Nuñez et de la ministre de la Culture Rachida Dati les responsables des services de police afin d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui a dysfonctionné, a expliqué à la presse l’entourage du ministre de l’Intérieur.

La sécurité du musée est-elle suffisante ? 

En sept minutes à peine, un commando a réussi à s’introduire dans la galerie d’Apollon du Louvre pour dérober plusieurs joyaux historiques, dimanche 19 octobre dans la matinée. Si les voleurs sont toujours en fuite, ce braquage met en lumière des défaillances dans la sécurité du musée le plus visité du monde. Décryptage .

Le musée reste fermé ce lundi 

Le Louvre n’ouvre pas lundi ses portes aux visiteurs au lendemain du spectaculaire cambriolage mené par quatre malfaiteurs, partis avec huit “joyaux de la couronne de France”, a annoncé le musée à l’AFP. “Le musée n’ouvre pas aujourd’hui”, a indiqué un responsable du musée, qui était déjà resté fermé dimanche après le vol commis en début de matinée.

Gérald Darmanin : “Nous avons failli”

Les autorités ont “failli” en n’empêchant pas le cambriolage du Louvre et le vol de huit bijoux de la couronne renvoie “une image très négative de la France”, a déclaré lundi sur France Inter le ministre de la Justice Gérald Darmanin. “Ce qui est sûr, c’est que nous avons failli” puisque des malfaiteurs ont été “capables de mettre un monte-charge” sur la voie publique, “de faire monter des gens en quelques minutes pour récupérer des bijoux inestimables et de donner une image déplorable de la France”, a dit le ministre.

La colère de Stéphane Bern et les larmes de Pierre-Jean Chalençon après le vol des joyaux de la Couronne

Le spectaculaire vol de bijoux au musée du Louvre, dimanche 19 octobre au matin, a suscité l’indignation et la tristesse des amoureux du patrimoine. Lire notre article .

“On est proche du grand banditisme”, analyse un archéologue

Plusieurs individus ont pénétré ce dimanche dans le musée du Louvre avant de dérober plusieurs bijoux. Une enquête a été ouverte. Vincent Michel, archéologue et fondateur de la Cellule de recherche contre le trafic de biens culturels (CELTRAC), revient sur ce vol hors normes. Lire notre entretien .

Le musée rouvre à 9 heures aujourd’hui

Les visiteurs du Louvre vont pouvoir faire le retour au sein du musée à partir de 9 heures ce matin. En revanche, certaines “parties seront sûrement inaccessibles” au public, a indiqué le service presse du musée.

Quatre individus recherchés 

Les enquêteurs sont désormais à la recherche d’un “commando” de quatre personnes qui ont agi “le visage “dissimulé” et qui ont pris la fuite à l’aide d’un scooter. La procureure de la République de Paris a également mentionné la possible existence de “commanditaires” et de “petites mains” au sein de ce groupe criminel.

Les images du braquage

De premières images du spectaculaire casse du musée du Louvre ont été partagées sur les réseaux sociaux.

24 heures après, que sait-on du braquage ? 

Si vous aviez décidé de vous couper des écrans ce dimanche 19 octobre, on vous fait un récap de l’attaque. Le récit est à lire dans cet article .

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: