Chez Barcos, transporteur historique et entreprise familiale, le développement durable n’est pas un slogan mais une réalité. Entre véhicules au gaz naturel, éclairage LED et désormais éco-pâturage, la société multiplie les initiatives pour réduire son empreinte carbone.
Ce n’est pas parce qu’ils sont transporteurs qu’ils sont associés aux fortes émissions de CO₂ — bien au contraire. Depuis quelques jours, c’est un troupeau d’ovins qui se charge de l’entretien des espaces verts sur le site de Lannemezan : un éco-pâturage qui s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise Barcos depuis plusieurs années. Fondée en 1960 par Isidore et Raymonde Barcos, l’entreprise est restée familiale jusqu’à aujourd’hui, comme l’explique Alain Pouquet, responsable du site de Lannemezan : « En 1978, Fernand Barcos, qui avait succédé à ses parents, disparaît dans un accident. C’est alors le plus jeune des fils, Jean-Claude, qui reprend le flambeau. Dès lors, il a eu à cœur d’assurer la pérennité de l’entreprise. » Malgré une flotte de camions impressionnante, le respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone sont des valeurs fortes chez Barcos : « Nous nous engageons, à notre niveau, pour la sauvegarde de la planète. Nous avons investi dans de nouveaux véhicules au gaz naturel et nous veillons à utiliser des carburants produisant moins de rejets de CO₂. Nos différents sites, représentant environ 40 000 m², sont équipés d’éclairages LED. Aujourd’hui, nous avons aussi opté pour l’éco-pâturage sur le site de Lannemezan. »
Une idée soufflée par Cédric Francingues, qui entretenait les espaces verts jusqu’à présent et qui a fait cette drôle de proposition à Alain Pouquet : « Un jour, il m’a dit : “Pourquoi tu n’essaierais pas ?” J’en ai parlé à mes patrons, qui m’ont tout de suite donné le feu vert. C’est la première année que nous le faisons, en partenariat avec un agriculteur d’Avezac, qui a installé ses brebis sur le site. »
Chez les Barcos, la relève est aussi assurée avec Julien, prêt à poursuivre l’engagement familial : « Il continuera sur cette voie en faveur de la nature et participera, à notre niveau, à la préservation de la planète. »
Des brebis tondeuses écolos
Depuis le début de la semaine, une dizaine de brebis sont donc chargées de nettoyer les abords du pylône situé dans l’enceinte de l’établissement. D’autres viendront les rejoindre pour s’attaquer à la parcelle la plus vaste, sous la houlette d’Adrien Rumeau, agriculteur et agent technique à la mairie d’Avezac, ravi de sa participation à cette opération verte : « Cédric m’a appelé et m’a proposé de faire pâturer mes brebis ici. J’ai trouvé ça sympa, et voilà, elles sont là ! »
De jolies brebis de race Aure et Campan travaillent désormais sans bruit… et surtout sans énergie fossile.
L’entreprise Barcos vient également de recevoir une attestation de réduction de ses émissions de CO₂, validée par DEKRA France.
Une distinction qui récompense ses efforts environnementaux : « Grâce au modèle multi-vie avec la réutilisation et rechapage de nos pneus, nous avons réduit nos émissions de 168,7 tonnes de CO₂. »
La preuve que, sur le plateau de Lannemezan, les entrepreneurs sont aussi largement conscients du respect de l’environnement s’engagent dans de nombreuses actions en ce sens.