July 31, 2025

Un été d’animations, d’accueil touristique et de patrimoine à L’Isle-Jourdain

l’essentiel
À l’Isle-Jourdain, l’office de tourisme se mobilise pour accueillir les visiteurs et valoriser patrimoine, artisans locaux et animations estivales dans le cadre d’un été riche en découvertes.

À L’Isle-Jourdain, l’été ne se résume pas au soleil et à la détente. Patrimoine, artisanat, visites guidées et animations culturelles s’entrelacent pour offrir aux visiteurs un programme complet, porté par l’office de tourisme et ses nombreux partenaires.

Léo Collardelle, directeur de l’office de tourisme, insiste sur le rôle de chaque acteur local dans la qualité de l’accueil. « Chacun, à son niveau, contribue à offrir un service chaleureux aux vacanciers venus de toute la France pour découvrir notre territoire », souligne-t-il.

Accueil 7j/7 et service de location dès 8h30

L’office de tourisme est ouvert tous les jours, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Une simple réservation 24 h à l’avance permet de récupérer un vélo à assistance électrique dès 8 h 30, accompagné d’un gilet, d’un casque et d’une bombe anti-crevaison. Cette procédure facilite la préparation technique, notamment la charge complète de la batterie.

Depuis peu, une boutique a été aménagée dans les locaux. Elle met à l’honneur les producteurs et artisans locaux. Parmi eux, Nicolas Montin, coutelier lislois, façonne ses couteaux de A à Z, en sculptant à la main des manches sur lesquels apparaissent des motifs emblématiques de la ville, comme le pont tourné ou la collégiale. Ses créations sont proposées sous le nom de NM Coutellerie.

Une exposition-vente de produits artisanaux et spécialités locales est organisée par le comité de direction, en lien avec la communauté de communes de la Gascogne toulousaine. Le jeu de cartes inclusif de l’association « Nos Handi Héros », inspiré du célèbre jeu des 7 familles, est également disponible. Quant aux amateurs d’art, ils pourront découvrir, à compter du 1ᵉʳ août, une exposition de Reine Marcellin.

Visites guidées, musée et animations sous les étoiles

Dès la mi-août, des visites guidées du centre historique sont proposées les lundis et vendredis à 10 h et 18 h, avec un départ depuis l’office de tourisme. Le samedi, seul le créneau de 18 h est proposé, afin de laisser place le matin au marché en plein air, véritable attraction locale.

Le musée d’art campanaire propose, quant à lui, des visites guidées les mardis et vendredis à 10 h. L’association de sauvegarde de la collégiale met à disposition des casques de réalité virtuelle pour une découverte immersive, les samedis 2, 16 et 23 août, et les dimanches 3, 10, 17 et 24 août, toujours à 10 h.
Parmi les temps forts à venir, deux rendez-vous à noter : le ciné sous les étoiles, prévu le samedi 16 août, et le marché gourmand en nocturne, le 23 août. Enfin, la « Ronda des Coudous », course locale conviviale, aura lieu pour sa 3ᵉ édition le 31 août.

source

TAGS: