Face au passage des poids lourds dans Verfeil provoqué par les travaux de l’A69, la préfecture le conseil départemental et la mairie travaillent sur de nouveaux itinéraires pour dévier les camions. S’il est validé, le nouveau plan de circulation pourrait s’appliquer au mois de septembre.
Comment redonner de l’air aux riverains et aux automobilistes à Verfeil (Haute-Garonne) ? Depuis que les travaux liés à la future A69 ont conduit les poids lourds à emprunter la route de Puylaurens (RD20), l’axe routier, peu adapté, s’est transformé en véritable goulot d’étranglement dans la commune.
À lire aussi :
Autoroute A69 : “une décision nécessaire pour la sécurité des riverains”, le maire de Verfeil justifie son arrêté anti-poids lourds
Pour tenter d’endiguer le phénomène, la municipalité a pris une mesure d’urgence le 7 juillet : “un arrêté interdisant les camions sur cette route”, rappelle le maire, Patrick Plicque. Car malgré l’installation de ralentisseurs, passages piétons et limitations de vitesse, les poids lourds ne pouvaient pas s’y croiser, créant des situations dangereuses et une insécurité grandissante pour les piétons.
Nouvelles déviations à l’étude
Mais l’arrêté municipal, seul, reste insuffisant face aux désagréments engendrés par le trafic qui se poursuit malgré tout sur cette route secondaire. Depuis, mairie, préfecture et conseil départemental travaillent à une solution alternative, affirme l’élu.
Une réunion s’est tenue cette semaine à la préfecture de Haute-Garonne avec leurs homologues tarnais. Avec un objectif : organiser une répartition claire du trafic poids lourds entre Castres et Toulouse, afin d’éviter la dispersion sur les petites routes communales.
À lire aussi :
Autoroute A69 : un arrêté municipal pour interdire la déviation aux camions à Verfeil
“Nous voulons mettre en place deux itinéraires nets : les camions circulant de Castres vers Toulouse devraient suivre un axe différent de ceux qui font le chemin inverse”, précise le maire.
Cette organisation doit donc mettre fin à la dispersion actuelle, où les GPS des routiers les orientent de facto de petites routes communales. Le respect de la mesure sera surveillé par les gendarmes, chargés d’informer et de contrôler les conducteurs. “L’objectif n’est pas de sanctionner immédiatement mais de fixer des règles claires et de les faire respecter”, précise le maire.
Fluidifier le trafic pour la rentrée
Si ce dernier n’a pas donné de détails quant au tracé précis de cette déviation, l’enjeu est d’autant plus urgent que la rentrée approche. Et avec, le retour d’un trafic densifié. “J’ai insisté pour qu’une solution opérationnelle soit en place dès septembre. Sinon, ce sera ingérable”, ajoute l’édile. Contactée, la préfecture de Haute-Garonne n’a pas confirmé le délai sous lequel cette nouvelle déviation pourrait être mise en place.
En attendant l’ouverture de l’autoroute en 2026 vers Toulouse, censée absorber une grande partie du trafic, Verfeil subit les contraintes de ce chantier imposé.
Toutefois, le maire se veut rassurant : “Notre rôle est de sécuriser au maximum les habitants. Avec cette nouvelle organisation, le flux devrait être mieux maîtrisé et la vie quotidienne moins perturbée.”