October 20, 2025

Changement d’heure : une pratique "obsolète"… pourquoi le gouvernement espagnol relance le débat en Europe

l’essentiel
L’Espagne relance le débat sur la fin du changement d’heure. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, veut en finir dès 2026 avec cette pratique jugée “obsolète”, et plaidera sa suppression auprès de l’Union européenne.

Et si le changement d’heure vivait ses dernières… heures ? Le gouvernement espagnol, par la voix de son Premier ministre Pedro Sanchez, a annoncé ce lundi vouloir mettre fin définitivement à cette pratique dès 2026. Le chef du gouvernement espagnol a annoncé que Madrid proposerait bientôt à l’Union européenne de supprimer les deux ajustements horaires annuels, estimant que “le changement d’heure n’a plus de sens”.

Cambiar la hora dos veces al año ya no tiene sentido. 

Apenas ayuda a ahorrar energía y tiene un impacto negativo en la salud y en la vida de la gente.

Por eso, hoy el Gobierno de España propondrá a la UE acabar con el cambio de hora estacional en el Consejo de Energía y… pic.twitter.com/LA9UM0HVfG

— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) October 20, 2025

Dans une vidéo publiée sur X, le chef du gouvernement espagnol a défendu “la fin” d’un système “obsolète” et rappelé que “la majorité des Européens et des Espagnols sont opposés au changement d’heure”. En s’appuyant sur le vote du Parlement européen de 2019, resté sans suite, l’Espagne compte rouvrir un débat gelé depuis la crise du Covid-19. La proposition sera officiellement présentée ce lundi à Luxembourg, lors du Conseil européen de l’énergie, des transports et des télécommunications.

Des effets négatifs sur la santé

Le secrétaire d’État à l’Énergie, Joan Groizard, justifie cette initiative par “le rejet massif de la population”, l’absence de preuves d’un gain énergétique réel, et les effets négatifs sur la santé. Plusieurs études pointent en effet un dérèglement du rythme biologique, des troubles du sommeil et une baisse de la concentration après chaque basculement horaire. Ces effets s’ajoutent aux conséquences observées sur la sécurité routière, avec une hausse temporaire des accidents après le changement d’heure.

À lire aussi :
Et si le vrai problème du changement d’heure, c’était notre rythme de travail ?

Malgré un consensus européen sur la nécessité de réformer, aucun accord n’a encore été trouvé entre les États membres. La réforme votée en 2019 n’a jamais été appliquée, laissant chaque pays libre de choisir son fuseau horaire.


source

TAGS: