Après avoir renversé la table à Lyon dans les tout derniers instants avant la trêve internationale, ce dimanche 19 octobre, les Violets ont là signé une entame tonitruante menant 2-0 après 7 minutes de jeu ! Score final : 4-0. Qui a pu fauter ? Et qui, au contraire, a brillé ? La Dépêche sort le carnet de notes – côté téféciste.
RESTES (6/10).- Une tête et une claquette. C’est le bilan de la première mi-temps du portier des Espoirs qui devance avec à-propos Diallo (24) avant de détourner en corner via une magnifique horizontale – pas que pour les photographes – une frappe enroulée de ce même Diallo, laquelle prenait le chemin de sa lucarne gauche (28). Seconde période au chomage technique.
SIDIBÉ (5).- Le champion du monde retrouvait un poste d’axial droit dans la défense à trois de Martinez Novell, qu’il n’avait plus occupé depuis l’ouverture du bal à Nice (J1, 0-1). Après-midi tranquille. Remplacé par MCKENZIE (63e).

CRESSWELL (6,5).- Zéro risque pour le jeune taulier anglais qui aura géré les affaires courantes avec sérénité (11, 28, 34). Participe à la fête d’un joli coup de casque (4-0, 84e).
NICOLAISEN (6).- Petit à petit, le “grand” recouvre son meilleur niveau : trajectoires coupées (9, 13), interventions dures sur l’homme (40, 43).
DÖNNUM (6,5).- Comme face à Nantes, le Norvégien a fait preuve de… sang-froid pour transformer idéalement le penalty du break (2-0, 8e sp). Passeur décisif sur corner (84e).
CASSERES (7).- Une première demi-heure assez énorme où on n’aura vu que le Vénézuélien. Dans un rôle de voltigeur à la Jackson Richardson de la grande époque des barjots handballeurs français. C’est d’ailleurs de la sorte qu’il chipe un ballon dans les pieds lorrains et va obtenir la sanction suprême au contact de Traoré (8).
À lire aussi :
TFC – Metz : à ne pas manquer… Pourquoi Toulouse est attendu ce dimanche face à la lanterne rouge de Ligue 1
ABU (6).- Peut-être la meilleure copie du transfuge ghanéen : à la récupération (5, 18) comme à la construction où l’international excelle dans le petit-périmètre.
METHALIE (6,5).- Lancé, il devient inarrêtable. Ou presque. Mis sur orbite par Gboho, il faudra un retour salvateur de Kouao pour éviter le 3-0 avant la pause (38). Centre fuyant qui aurait mérité meilleur sort (65). Remplacé par KAMANZI (75e).
MAGRI (6,5).- Nouvelle coupe de cheveux, même détermination. Et cette dernière de se matérialiser dès la 105e seconde ! Remise d’Emersonn avec qui l’entente saute déjà aux yeux, esquive de S. Sané et tir du gauche dévié par Kouao qui termine au fond des filets (1-0, 2e). Remplacé par SAUER (63e).
EMERSONN (6).- Celui qu’on ne va pas tarder à appeler l’épervier tant son jeu aérien et sa couverture de balle font du bien à son équipe, en a profité pour ouvrir son compteur passes “dé” (2e). Pas avare, du tout, dans ses replis défensifs : il vient contrer Hein dans la surface de Restes (57) ! Droit rasant pour terminer (74). Remplacé par HIDALGO (75e).
À lire aussi :
TFC – Metz : “Dans le foot, les critiques arrivent aussi vite que les éloges…” Emersonn, héros protégé après sa performance XXL
GBOHO (7).- Tentative à angle fermé (10). Rate le cadre, idéalement placé dans la surface (74). Avant LE chef-d’œuvre : contrôle du droit pour se lever la balle et volée du gauche en pivot lucarne opposée (3-0, 79e) !! Remplacé par VIGNOLO (82e).