Les gendarmes des Alpes-de-Haute-Provence ont fait part de leur “amusement” ce mardi sur Facebook, en racontant le dénouement d’une intervention pour le moins inattendu. Pensant extraire des eaux d’un lac un obus, les gendarmes ont découvert une gourde.
L’affaire avait été médiatisée au mois d’août. À l’époque, des vacanciers, équipés de masques et de tuba, avaient repéré ce qu’ils pensaient être un obus, au milieu des poissons du lac de Sainte-Croix, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Leur vidéo montrant le fond verdâtre du lac duquel se détache un objet oblong faisant penser à une arme ancienne avait fait le buzz sur TikTok, comme le rappelle France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.
Ce mardi, les gendarmes du département ont partagé le détail de leur intervention dans le lac, sur Facebook.
“Nos plongeurs démineurs sont entrés en action… on vous laisse découvrir la photo de l’objet remonté…”, écrivent-ils, à côté de la photo d’un gendarme plongeur tenant dans sa main… une gourde en aluminium.
À lire aussi :
En voulant trouver un coin pour pique-niquer au bord d’un lac, ils tombent sur un obus, les démineurs interviennent
“Ils nous ont remonté la découverte ubuesque, on a un petit peu rigolé”, a commenté le commandant Thil, de la compagnie de Castellane, auprès de nos confrères.