October 19, 2025

À Figeac, deux librairies indépendantes célèbrent la littérature et leur liberté d’être en participant au festival régional "Vivant.e.s"

l’essentiel
Dans cette période où le commerce indépendant souffre terriblement, les deux librairies Champollion et le Livre en fête font figure d’ovni et résistent toujours. Elles participent à “Vivant.e.s”, le festival des librairies indépendantes

S’il est une particularité dont peut s’enorgueillir la ville de Figeac, c’est bien celle de posséder deux librairies indépendantes, alors même que l’espace culturel d’un supermarché est installé en zone commerciale, à quelques encablures du centre-ville.

Adhérentes toutes deux de l’Alido (Association des librairies indépendantes d’Occitanie), la librairie Champollion et le Livre en fête participent naturellement au festival « Ensemble en librairie », sous le titre hautement symbolique pour elles : « Vivant.e.s ». Ce festival qui s’étend du 11 au 25 octobre, est placé sous le parrainage de l’écrivaine Violaine Bérot, ravie d’avoir été choisie, d’autant plus que son dernier roman s’intitule « Du côté des vivants ».

« J’ai toujours été sensible aux jolis clins d’œil de la vie », dit-elle en précisant « qu’un auteur n’existe pas sans un libraire, et si je vis de mon métier, je le dois aux librairies indépendantes. »

Rencontres, ateliers, sélection d’ouvrages

Le festival proposera dans les 52 librairies adhérentes, rencontres, tournées d’auteurs et autrices, ateliers, animations, lectures, concerts, expositions, mais également des recommandations de lectures pour petits et grands, avec une sélection d’ouvrages mis en valeur dans un espace réservé, mais aussi dans l’agenda du festival.

« Ce qui est intéressant, dit Amélie Roques de la librairie Champollion, c’est de pouvoir s’exprimer et travailler avec les autres librairies indépendantes de la région. Certaines problématiques peuvent s’appréhender et mieux se régler ainsi. Un bel exemple en est le site de réservation commun à toutes les librairies. Et même si l’on ne participe pas à tout, on est bien contentes que cela existe. »

Indépendantes, donc libres de choisir

Pour Ingrid Ledru du Livre en fête, qui fut trois ans présidente de l’Alido, la notion de librairie indépendante est capitale : « On ne dépend pas d’un groupe, on garde notre identité, donc on choisit les livres que l’on veut. Nous sommes indépendantes et libres, c’est un juste équilibre à trouver. Ce festival nous permet de mutualiser les ouvrages que nous souhaitons mettre en avant suivant le thème choisi. Aujourd’hui, on mutualise beaucoup, cela permet de s’entraider, se soutenir, comme c’était le cas durant le confinement. Ce n’est pas toujours facile, et le thème choisi n’est pas innocent, même s’il ne s’adresse pas qu’aux seules librairies indépendantes, mais à nous toutes et tous. »

Notons que le coup de cœur d’Amélie Roques est « Et toute la vie devant nous » d’Olivier Adam, alors qu’Ingrid Ledru, a choisi « Percer la nuit » de Carole Agari. En BD, les deux libraires unanimes ont sélectionné et vous conseillent le remarquable « Plus loin qu’ailleurs » de Chabouté.

source

TAGS: