Séries en cours, ambiance, hommages, qualité du buteur et de la sono : La Dépêche répond aux questions autour de la large victoire du Stade ce dimanche face à Toulon en Top 14 (59-24).
Depuis quand le Stade n’a-t-il plus perdu au Stadium ?
Les “rouge et noir” sont désormais sur une série de 12 matchs sans défaite au Stadium, où ils n’ont plus perdu depuis le 8e de finale aller de la Champions Cup 2021-2022, en avril 2022 contre l’Ulster (20-26). La même année, mais la saison d’après (5 novembre), ils y avaient également concédé un match nul contre le Stade Français (16-16).
Les Toulousains ont-ils été dans leurs standards à domicile de la saison ?
Clairement. Alors que le score moyen de leurs trois premières réceptions était de 48-12, les “rouge et noir” ont encaissé le double de points mais ont dépassé leur moyenne offensive (7 essais, 8 hier soir), dans la lignée des deux derniers cartons infligés à Castres (59-12) et Bordeaux-Bègles (56-13). Toulon, meilleure défense de l’exercice avec seulement 129 points encaissés (79 à l’extérieur) avant cette 8e journée, a littéralement explosé. Ce qui porte à… 166 le nombre de points encaissés sur les trois derniers rendez-vous entre les deux équipes.
Depuis quand Toulon n’a plus gagné dans la Ville rose ?
Si les Varois avaient ramené un nul des bords de Garonne le 29 décembre 2019 (13-13), ils ne s’y sont plus imposés depuis le 11 septembre 2016 (32-15), soit un neuvième match sans victoire et une sixième défaite consécutive concédée.
À lire aussi :
Stade Toulousain – Toulon : le Stade applique le tarif maison ! Comment les “rouge et noir” ont fait voler le RCT en éclats au Stadium
Blair Kinghorn est-il en train de devenir le buteur N.2 des Toulousains ?
Il faut croire. Car malgré la présence de Romain Ntamack et Juan Cruz Mallia d’entrée de jeu, l’Ecossais a conservé la responsabilité des tirs au but. Après son 6/6 (16 points) lors de son intérim partiel à l’ouverture dans le Béarn samedi huit jours plus tôt, l’ailier-arrière écossais a livré une nouvelle prestation pleine dans ce secteur (5/5) avant d’être remplacé par Thomas Ramos, qui lui a emboîté le pas (4/4).
Quelle qualité pour la sonorisation de l’arbitre ?
Excellente. Alors qu’il n’est pas toujours évident d’entendre les décisions des arbitres sur les stades de Top 14, les enceintes du Stadium ont offert une clarté d’une qualité rare au public. De quoi lui permettre d’entendre la justification de Ludovic Cayre sur les cartons jaunes de Santiago Chocobares (51) et Ma’a Nonu (61), cette dernière décision s’accompagnant d’une terrible bronca après la sortie sur civière de George-Henri Colombe sur un déblayage du centurion all black.
Quelle était l’ambiance pour cette première délocalisation de la saison ?
Il a fallu que le Stade commence à réellement mettre la marche avant avec une relance de Romain Ntamack (28) pour que le public du Stadium réchauffe une atmosphère des plus fraîches. Heureusement que les deux bandas présentes dans les virages avaient caché la misère jusqu’alors et que les coéquipiers de Jack Willis ont déroulé après…
Quel accueil a été réservé à Ma’a Nonu ?
L’entrée de la légende néo-zélandaise s’est accompagnée d’une salve d’applaudissements de la part du public toulousain, pas le plus grand ambianceur mais assurément connaisseur.
Et à Pita Ahki ?
Il a évidemment été beaucoup bruyant lors du passage (71) sur les écrans géants du centre néo-zélandais, hors groupe hier soir, à quelques semaines de quitter le club, et acclamé comme jamais.

