Face à l’enjeu du maintien et du développement des thermes de Capvern-les-Bains, les communes de Lannemezan, Capvern et Mauvezin s’unissent autour d’une Société Publique Locale.
Les communes de Lannemezan, Capvern et Mauvezin ont acté la création d’une SPL, Société Publique Locale, par délibération en conseil municipal, afin d’assurer la gestion et l’exploitation des thermes de Capvern-les-Bains, qui comprennent Hount Caoute, Bourridé et l’Edenvik.
Cet acte permettra aux trois communes de succéder à la Délégation de Service public arrivée à échéance le 1er décembre, tout en envisageant à court terme l’intégration de la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan. Lors de la rencontre entre les principaux acteurs, élus des trois communes mais aussi direction et personnel des thermes, l’optimisme était de mise, notamment pour Bernard Plano : “Nous avons accepté l’idée et, au vu du timing, il a fallu faire vite. C’est pour cette raison que nous avons délibéré en conseil afin de tenir la date, mais c’est un dossier qui sera présenté plus tard en CCPL. La station thermale est la pierre angulaire de notre politique touristique et donc, de notre politique communautaire.”
Le maire de Capvern, Jean-Paul Laran, a également pris la parole : “Nos curistes, aujourd’hui, sont là sur la durée des soins, et ensuite ils deviennent touristes. Il faut prendre aussi en compte les accompagnants, et cela nous a paru un bon parallèle à mettre en place. Nous devons veiller à rendre le territoire attractif pour ces familles. Nos voisins ne connaissent pas forcément tout ce qui implique le volet du thermalisme. Nous avons la chance d’avoir une station européenne sur les soins liés au rein, à l’appareil urinaire, et c’est quelque chose qu’il nous faut remettre au goût du jour.” Sa première adjointe, Fabienne Royo, a mis en avant l’intérêt pour les autres communes : “Cela va permettre de déployer l’hébergement et la mobilité dans la CCPL. Il s’agit d’un vecteur important, c’est vraiment un projet de territoire.” Patrick Abadie, maire de Mauvezin, n’a pas caché son enthousiasme : “Lorsque nous avons été sollicités, nous avons tout de suite été partants pour cette aventure. Nous disposons d’un atout qui est le château, et un peu plus loin, l’abbaye de l’Escaladieu, et nous avons les logements.”
“Notre objectif, c’est le bon fonctionnement des thermes”
Une collaboration que tous veulent fructueuse et solidaire à travers cette SPL dans laquelle chaque commune est représentée : “Les statuts seront finalisés fin août ou début septembre pour la mise en place des représentants. Capvern disposera de 75 % avec six représentants, Lannemezan aura 12,5 % et deux représentants, tout comme Mauvezin.”
Avant de penser tout de suite aux bénéfices financiers, les trois communes s’unissent pour mettre en avant un outil indispensable, comme l’a rappelé le maire de la station thermale : “Pour l’instant, on ne cherche pas de revenus, mais Capvern aimerait qu’il y ait un retour un jour ; cela voudrait dire qu’on a réussi. Notre objectif est avant tout le bon fonctionnement du projet, et non la recherche de profits importants.”
Sur les modalités pratiques, le personnel reste bien sûr le même sur le site et la SPL devrait donc être opérationnelle à la rentrée.