October 18, 2025

Tractomania 2025 : Caussade vibre au rythme de vieux McCormick pour sa 34e édition

l’essentiel
Ce week-end, Caussade accueille la 34e édition de Tractomania, un rendez-vous européen incontournable dédié aux machines agricoles, véhicules anciens et métiers d’autrefois.

La marque créée par Cyrus McCormick, en 1831, à Raphine, dans l’État de Virginie, devient célèbre en peu de temps dans le monde entier, au point qu’il est lui-même qualifié, dans certains livres d’Histoire, de « Père de l’agriculture moderne ».
Après avoir obtenu les brevets d’une charrue spéciale et d’une célèbre moissonneuse datant de 1834, le jeune entrepreneur commence à se consacrer à la fourniture de ses équipements au marché américain, en pleine expansion.
Avec ses frères William et Leander, Cyrus quitte la Virginie rurale pour Chicago en 1847, où il crée la McCormick Harvesting Machine Company. En 1968, la marque est abandonnée. Rachetée en 1985 par le groupe américain Tenneco-Case, l’entreprise passe, en 1999, sous le contrôle du groupe Fiat New Holland.
Dans le cadre de la trente-quatrième édition de la grande bourse d’échange internationale Tractomania, la ville de Caussade (Tarn-et-Garonne) vibrera tout le week-end au rythme des moteurs anciens, des tracteurs, des locomobiles, des voitures de collection, ainsi que des moteurs fixes.

Le parking de l’espace Bonnaïs sera entièrement occupé, tout comme ses abords, tant l’engouement pour cette manifestation d’ampleur européenne ne faiblit pas au fil des années. Tout comme à l’intérieur de l’espace Bonnaïs, avec les documentations techniques, les miniatures, les plaques émaillées, etc. Sur les sites délocalisés, place du Fil, une exposition de vélos anciens et des miniatures avec bourse d’échange, et sur le cours Didier-Rey et aux Récollets, des véhicules de collection, des machines à vapeur, de la motoculture, des moteurs fixes, de la locomobile en action, des métiers anciens assureront le spectacle.
Dimanche 19 octobre à 12 heures, sur le parvis de l’espace Bonnaïs, un vin d’honneur sera offert par la municipalité, et deux bénévoles recevront une distinction pour leur engagement.

À 15 h 30, le défilé des machines à vapeur, suivies des tracteurs anciens sur les boulevards de la ville, clôturera cette manifestation exceptionnelle. Un service de restauration accueillera les visiteurs sur place, à l’accueil de Tractomania, au tarif de 20 €, sur deux services : aujourd’hui samedi, salade (légumes confits et copeaux de magrets), poulet basquaise, riz, ardoises de fromages, moelleux au chocolat et sa crème anglaise ; dimanche, terrine de campagne, rôti de porc à l’estragon avec écrasé de pommes de terre, ardoises de fromages, verrine de pommes crème caramel.
Internet : https://www.tractomania.fr

source

TAGS: