November 20, 2025

Filière vélo en Occitanie : ce territoire des Pyrénées qui vise la tête de peloton

l’essentiel
À Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le vélo devient un véritable moteur économique. L’entreprise Villacampa Pyrénées, connue pour ses skis en bois de fabrication artisanale, se lance dans la fabrication de vélos haut de gamme. Elle s’inscrit dans la dynamique portée par la Communauté de communes de la Haute Bigorre pour structurer une véritable filière vélo sur le territoire.

L’entreprise Villacampa Pyrénées veut s’élancer dans la dynamique vélo qui monte en Haute-Bigorre. Fondée par Jack Fauvel, la marque artisanale connue pour ses skis, skateboards et raquettes en bois, s’est récemment installée à Bagnères-de-Bigorre et lance un ambitieux projet : concevoir des vélos haut de gamme en cadre bois, fabriqués au pied du Tourmalet.

“Villacampa n’est pas une reprise de la marque d’origine Villacamp, c’est quelque chose que j’ai créé de zéro en 2015”, rappelle Jack Fauvel. Originaire de Normandie, il redécouvre l’histoire de Félix Villacampa, sculpteur sur bois installé à Coarraze et pionnier du ski pyrénéen au début du XXᵉ siècle. Après plusieurs déménagements dans le Béarn, l’entreprise trouve aujourd’hui son ancrage dans les Hautes-Pyrénées, soutenue par l’arrivée d’un nouveau salarié, Hugo, passionné de vélo, et par un couple d’investisseurs.

Dans l’atelier, un prototype attire immédiatement l’œil : un vélo au cadre en bois de frêne. Ce modèle, lauréat de l’appel à projet design Région Nouvelle-Aquitaine 2019, n’avait jamais pu être industrialisé. “Entre la crise Covid et les fournisseurs qui n’étaient pas intéressés par une série trop petite, tout avait été mis en sommeil.” L’installation à Bagnères change aujourd’hui la donne : nouvelle collaboration avec un ingénieur du Vercors, développement d’un process permettant de fabriquer 10 à 20 cadres de vélo par mois. “On veut produire ici, de manière autonome, un vélo léger, solide et très beau.”

La marque compte commercialiser ses modèles à l’automne 2026.

Structurer la filière cycle

Aux côtés de Terril Cycles, Soum Cycles, Octave ou Shwette bicyclettes, Villacampa souhaite s’intégrer dans “l’écosystème vélo” qui émerge à Bagnères. L’entreprise envisage déjà de proposer, avec le magasin “Chez Octave”, des sessions de montage de vélos ouvertes aux particuliers.

Une ambition qui fait écho à la stratégie engagée par la Communauté de communes de la Haute-Bigorre pour structurer un véritable pôle économie-vélo. Isabelle Laborde-Lalanne, responsable du développement économique pour la CCHB, retrace la genèse du projet. “La Haute-Bigorre est un territoire prisé des cyclistes grâce à nos cols de montagne mythiques du Tourmalet et d’Aspin. À partir de 2020, grâce à l’Agence des Pyrénées, nous avons commencé à réfléchir au vélo comme un axe fort de développement économique. Et puis Rémi Laffont, du magasin “Chez Octave”, leader sur cette course, nous a entraînés avec lui dans cette dynamique.”

Appels à projets, études dédiées, création de La Dynamo en 2023 (espace d’accueil pour entrepreneurs et “start-ups outdoor”)… La collectivité a multiplié les opérations séduction pour attirer les entreprises innovantes. “Nous avons créé le prix “Inov’in Pyrénées”, avec 47 000 euros de dotations”, rappelle Isabelle Laborde-Lalanne. “Shwette bicyclettes, qui fabrique des petits vélos-cargos pliables, a remporté ce prix.” Une fierté locale !

“Notre objectif est de faire de la Haute-Bigorre un acteur qui compte dans la filière vélo. Nous avons adhéré au clusteur Vélo Vallée Occitanie, un réseau régional qui rassemble des industriels, des artisans, des entreprises et des collectivités.”

La CCHB a même candidaté récemment à un programme européen, et va prochainement présenter un projet d’expérimentation transfrontalier avec l’Aragon (Espagne) autour de nouveaux véhicules de mobilité douce. “Si nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant, nous espérons être retenus.” Réponse au mois de mai.

source

TAGS: