Vendredi 17 octobre, le SU Agen s’est imposé au stade Armandie contre Brive (41-10). Les réactions.
Alexandre Ricard (deuxième ligne du CA Brive) : “On joue au rugby pour gagner des matchs. On a l’impression qu’on s’est menti aujourd’hui car on fait des semaines d’entraînements pleines et on n’y arrive pas en déplacement. On ne peut pas être à 5 % de moins à l’extérieur. La Pro D2, ça ne pardonne pas, tu prends 40 points. Il va falloir s’attendre à ce que tous les matchs à l’extérieur soient compliqués. Il faudra que chacun prenne ses responsabilités, car on ne peut pas bien s’entraîner toute la semaine et rater ainsi son match. Pour moi, il n’y a pas de problème de niveau. Clairement, il y a un problème dans l’approche des matchs à l’extérieur. Tout le monde doit se remettre en question là-dessus. C’est la préparation mentale d’avant-match qui fait la différence. Sinon, on ne gagnerait pas nos rencontres à la maison.”
David Darricarrère (manager du CA Brive) : “Il y a de la colère et de la frustration ce soir. De la colère, car on n’a pas respecté les supporters qui sont venus, on n’a pas respecté tout un club. C’est inacceptable. Un nombre d’erreurs incalculable. On a perdu trop de ballons dans les rucks. Quand tu ne mets pas l’agressivité, tu le payes cash. Sur les dix-quinze dernières minutes, on arrive à tenir les ballons et on est dangereux. Mais c’est largement insuffisant pour espérer un meilleur résultat. C’est un problème mental. Un problème individuel et collectif. Il y a du potentiel dans cette équipe, mais il faut qu’on arrive à se débloquer à l’extérieur. Il ne faut pas qu’on soit tout le temps à réaction. On a également failli au niveau de l’indiscipline. Et on s’est fait manger un petit peu. Ce n’est pas digne d’une équipe ambitieuse.”
Julien Tisseron (arrière du CA Brive) : “On est revenus avec des intentions après ces vacances. On avait coché ce match. Je ne sais pas si on s’est menti, mais on n’a pas appris de ce qu’on a travaillé cette semaine. On prépare peut-être moins bien les matchs à l’extérieur. Deux déplacements, on prend 40 points. Ce n’est pas acceptable. Il faudrait exercer davantage de pression sur les adversaires, car Agen a joué sans difficulté. Dix-sept fautes ? J’ai eu l’impression que l’arbitre avait passé sa soirée à siffler contre nous. Il faut qu’on soit plus appliqués, plus disciplinés. C’est clairement à nous, les joueurs, de nous mobiliser. On avait étudié qu’Agen était une équipe qui commençait très fort ses matchs. On a failli dans tous les fondamentaux du rugby.”
“On progresse rencontre après rencontre”
Rémi Vaquin (entraîneur adjoint du SU Agen) : “Cette rencontre ressemble un peu au match de Béziers, où on prend un essai dans le money time. C’est l’enthousiasme des joueurs et du public qui a permis de gagner le bonus à la dernière minute. C’est bien de terminer sur cette bonne note, même si ça n’aurait pas terni notre bon match. On a fait une bonne semaine, on savait comment on voulait jouer Brive. On veut être une équipe redoutable, une équipe qui se bat jusqu’au bout. Ils finissent très bien les matchs, on s’était préparé à ça. On savait que ça allait être un bras de fer. C’était une bataille, une lutte stratégique. Et on a été encore une fois plutôt bons à ce niveau. On a coché les cases : un gros match, contre une grosse équipe dans un stade plein. On progresse rencontre après rencontre. On sait d’où on vient. Aujourd’hui, on répond présent. La mentalité a basculé. On travaille avec intensité et rigueur. On va pinailler sur des détails, tout n’a pas été parfait. Mais le haut niveau, ce sont des détails. La saison dernière nous a coûté et on n’a pas envie de revivre ça. Les joueurs n’en ont pas envie et ça leur donne un petit truc en plus.”
Enzo Serieyssol (troisième ligne du SU Agen) : “On les attendait sur la densité physique et le combat. On a répondu présent. On savait qu’ils débutaient moins bien leurs matchs. On a mis l’accent dessus. Ça donne beaucoup de confiance. Je bénéficie du soutien de toute l’équipe. C’est bien que les mecs aient confiance. Je suis heureux que ça se soit ouvert aussi vite. Je travaillais et j’espérais accrocher quelques matchs. Le travail paie, c’est bien. Notre rôle était d’apporter un peu d’émulation dans le groupe pour se tirer vers le haut. Si tout le monde s’envoie à fond, ça va améliorer le groupe.”
Lucas Martins (ailier du SU Agen) : “Tout va bien. On travaille vraiment beaucoup toute la semaine pour qu’il y ait des scénarios comme ce soir. On a manqué quelques fois de précisions, mais dans l’ensemble, c’est un bon match. Je ne sais plus qui a tapé. Moi, j’ai juste couru. Sur le premier essai, Mathias Jean me fait une offrande et je n’ai qu’à courir. On prend du plaisir à jouer, notre style est fluide et offensif. Guillaume Jan est venu avec ses idées, et on a tous adhéré. Et ça fonctionne. Moi, en tant qu’ailier, je touche beaucoup de ballons et ça me plaît.”