October 17, 2025

Le Salon de l’emploi a fait le plein au cœur de la Haute-Bigorre

l’essentiel
Le Salon de l’emploi organisé au Carré Py à Bagnères-de-Bigorre par France Travail et France Services a rassemblé ce jeudi matin des dizaines de recruteurs et de nombreux candidats.

Le Forum de l’Emploi et de la Formation organisé par France Travail Hautes-Pyrénées et France Services a connu un joli succès au Carré Py à Bagnères-de-Bigorre. De 9 heures à midi, les nombreux visiteurs se sont succédé auprès des potentiels employeurs. Venez découvrir la diversité des métiers et des formations en Haute-Bigorre, et rencontrer des entreprises qui recrutent ! » invitaient les organisateurs, qui ont trouvé un large écho auprès de la population du territoire et bien au-delà.

Dès l’ouverture, de nombreuses personnes se pressaient, CV en main, pour rencontrer les recruteurs, ce qui a ravi la sous-préfète Clarisse Moynier, présente au moment du coup d’envoi : « Je tiens à remercier France Travail, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des métiers de la sécurité comme l’armée, la gendarmerie et la police, qui ont répondu présents. »

214 postes à pourvoir

Au total, 41 entreprises étaient de la partie, ainsi que plusieurs organismes de formation et un espace dédié à la création d’entreprise. 214 postes étaient proposés dans tous les secteurs d’activité.

Jacques Brune, président de la communauté de communes de la Haute-Bigorre, s’est lui aussi montré très satisfait de cette édition 2025 : « Au départ, il s’agissait d’un format essentiellement saisonnier, mais aujourd’hui, on balaie large, au-delà de Bagnères-de-Bigorre. La majorité des offres ne concernent plus uniquement les emplois de montagne. On trouve aussi un stand d’offres d’emploi publics avec le conseil départemental, l’armée ou la gendarmerie. »

À la manœuvre, Sonia Puysségur, directrice de l’agence France Travail de Tarbes, partageait le même enthousiasme : « Chaque année, c’est une réussite. Nous proposons aussi des tables rondes dans la matinée et, comme l’an dernier, un partenariat avec le collège. C’est important, car les élèves doivent effectuer leurs stages en entreprise : c’est le moment idéal pour prendre contact directement. Pour l’ensemble des jeunes, c’est aussi une première approche du monde du travail, de l’entreprise, en cette année charnière pour leur orientation. »

Un important travail a également été mené en amont pour préparer les demandeurs d’emploi : « De très nombreuses personnes, inscrites chez nous, ont été accompagnées par les équipes de France Travail pour appréhender au mieux les entretiens d’embauche. C’est une façon de leur donner des clés, de les rassurer aussi, et c’est essentiel », ajoute-t-elle.

Une belle édition, donc, qui prouve que la meilleure recette reste celle de la rencontre directe entre ceux qui cherchent un emploi et ceux qui recrutent : « Ici, c’est un centre dynamique, avec France Services également. Ce salon est diversifié, et c’est vraiment ce qui en fait la richesse. »

source

TAGS: