October 17, 2025

VIDÉO. Déposée par un hélicoptère, la couronne de la "Bonne Mère", entièrement redorée à l’or fin a retrouvé la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde

l’essentiel
Point d’orgue de la restauration de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la couronne de la vierge vient d’être déposée au sommet de la statue de la Vierge Marie, par hélicoptère. Un spectacle suivi par de nombreux Marseillais.

Les Marseillais ont scruté le ciel ce vendredi matin. La “Bonne Mère”, emblématique de la cité phocéenne a en effet retrouvé sa couronne dorée ce 17 octobre. Le bijou, pesant 150 kg et mesurant 150 cm de diamètre est venu coiffer la statue de la Vierge, par les airs, déposé par hélicoptère vers 9h30.

Selon Fréquence Sud, l’hélicoptère est parti de l’aéroport de Marignane, a ensuite récupéré la caisse en bois contenant la précieuse couronne au pied de la basilique, avant de la déposer soigneusement sur la statue de la Vierge.

À lire aussi :
Les travaux de restauration de l’église de Rodome avancent

Ici Provence Alpes Côte d’Azur ajoute que la caisse a ensuite été déballée par des spécialistes, perchés dans les échafaudages qui dissimulent la statue dorée depuis le début de l’année. La couronne, démontée au mois d’août dernier a été entièrement redorée à l’or fin.

Fréquence Sud rappelle que le bijou, dessiné par Eugène Lequesne et conçu par les ateliers Christofle vers 1875 n’avait jamais été quitté la colline de Notre-Dame-de-la-Garde.

Pour l’occasion, tout le secteur de la colline de Notre-Dame de la Garde a été interdit à la circulation, dès 7h30 ce vendredi. Et dès l’aube, des dizaines de Marseillais se sont réunis pour admirer le ballet aérien et le retour de la couronne de l’emblème de leur ville.

D’après Fréquence Sud, l’échafaudage qui protège la statue dorée devrait être démonté dès la semaine prochaine.

source

TAGS: