October 17, 2025

Baraqueville. Le concours des miels met un coup de projecteur sur l’apiculture

l’essentiel
La 18e édition aura lieu, comme à son habitude, dans le cadre de l’événement Arbre expo à Baraqueville. Les dégustations auront lieu samedi 18 octobre à partir de 8 h 45, avant la remise des prix, dimanche à 10 h 30.

C’est devenu un incontournable du calendrier aveyronnais. Chaque année, à Baraqueville, en parallèle d’Arbre expo, se tient le concours départemental des miels de l’Aveyron, organisé par le syndicat l’Abeille de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture. “C’est une fenêtre de visibilité, pour nous, apiculteurs”, résument Jérôme De Lescure et Alain Teissier, coprésidents du syndicat.

Car le département compte un nombre assez impressionnant d’apiculteurs, “plus de 1 000”, assurent-ils, dont 360 font partie de l’Abeille de l’Aveyron. Ce, alors même que les conditions d’élevage de ces insectes sont de plus en plus difficiles entre la prolifération du varroa, des frelons asiatiques ou tout simplement les conséquences du changement climatique. “C’est simple, chaque année, on enregistre une mortalité de 15 à 30 %”, assure Jérôme De Lescure, qui, comme ses collègues, est sans solutions face à cette problématique récurrente.

Alors, après une saison en demi-teinte, marquée par un printemps prometteur puis des fortes chaleurs mettant à mal la végétation, ceux-ci aspirent à un moment de répit le temps du concours. Environ 80 apiculteurs y participeront, présentant 111 échantillons. Avec un objectif, mettre en valeur la “diversité” des miels de l’Aveyron, le qualificatif idéal de ce produit à en croire les professionnels. Ce qui résulte de la topographie du Rouergue et son élevage extensif, donnant lieu à de nombreux miels toutes fleurs.

Analyse en laboratoire, dégustation et remise de prix

Des participants soumis à tout un protocole. Le fruit de leur travail, devant être produit dans le département, est d’abord envoyé dans un laboratoire où sa conformité est analysée. Ensuite, place à la dégustation, organisée dès 8 h 45, samedi 18 octobre, à la salle Jacques-Boubal de la mairie de Baraqueville. “On dispose d’un jury formé et de critères assez élevés”, assure Anne-Sophie Geniez, qui pilote le concours pour la Chambre d’agriculture. Un jury présidé par Jean-Marie Lorenzi, vice-président du syndicat de l’apiculture méridionale.

Les résultats seront remis le lendemain dans le cadre d’Arbre expo, aux halles Raymond-Lacombe. Avec à la clé, une belle mise en avant pour de nombreux apiculteurs.

source

TAGS: