Stupeur au moulin de Saint-Genest-du-Contest. Lors d’une réunion entre la direction et les salariés ce jeudi soir, ces derniers ont appris qu’ils allaient être licenciés en janvier prochain. Les détails.
Ce jeudi 9 octobre a été une journée noire pour la grosse quarantaine de salariés du moulin du Dadou de Saint-Genest-du-Constest (Tarn). Pour cause, d’après nos informations, la direction de l’entreprise InVivo, qui détient la société Moulins Soufflet, qui possède le moulin du Dadou, a convoqué l’ensemble de ses équipes pour leur annoncer qu’elle mettait fin à ses activités dans la région.
Un véritable coup dur pour des salariés déconfits comme le mari de Carole, présent dans l’entreprise depuis plusieurs années. “Nous étions tous abasourdis quand ils ont fait cette série d’annonces que la plupart n’avaient pas vraiment vu venir.”
En clair, les salariés auraient été informés du fait qu’ils allaient être licenciés d’ici le mois de janvier prochain, date où l’entreprise aurait annoncé qu’elle cesserait ses activités locales de production de farine à partir du blé des paysans du coin.
Un moulin laissé en friche et une grève à venir ?
Durant la réunion du 9 octobre, les salariés auraient obtenu plus de détail quant à la fermeture de leur entreprise. Carole reprend : “Ils ont expliqué qu’ils fermeraient en janvier, que d’ici à cette date, ils viendraient récupérer les machines qui sont toujours à l’intérieur et qu’il n’y avait pas de projet de vente ou de reprise, mais bien une fin définitive. Ils ont dit que le moulin en lui-même serait laissé en friche.”
Compte tenu de ses informations, les salariés du moulin du Dadou auraient d’ores et déjà prévu de se mettre rapidement en grève pour protester et tenter de sauver leurs emplois. Malgré tout, une proposition aurait été faite aux salariés de les conserver dans l’entreprise, mais dans le nord de la France.
L’un des moulins les plus productifs de France
Si rien n’est encore confirmé, l’annonce de cette réunion risque bien de secouer le petit village de moins de 300 âmes qui abrite le moulin. “Beaucoup de familles vivent de l’activité du Moulin. C’est une catastrophe”, glisse un salarié dépité.
À lire aussi :
Apprenez à faire le pain au Moulin de la Ribère où l’on produit de la farine depuis cinq générations
Pour se rendre compte de ce que représente cette société localement, il est utile de rappeler que le moulin du Dadou, dont la première implantation connue du moulin remonte à 1910, figure parmi les 30 moulins les plus productifs de France.
Chaque année, près de 81 000 tonnes de blé entrent dans les silos tarnais pour produire environ 63 000 tonnes de farine. La majeure partie de la production est destinée aux boulangeries artisanales et aux industriels, situés en majorité dans la région.