Après une nouvelle salve de missiles et de drones visant l’énergie, l’Ukraine applique des coupures d’électricité d’urgence. À Bruxelles, alliés et UE évoquent livraisons d’armes et “mur” antidrones. Sanctions, diplomatie et situation au front ont rythmé cette journée du 16 octobre, dont voici l’essentiel à retenir.
Fin du direct
C’est la fin de ce direct consacré à la guerre en Ukraine ! Merci à toutes et tous de nous avoir suivi 👋
Un journaliste d’une agence russe tué en Ukraine
Un journaliste de RIA Novosti a été tué dans une attaque de drone ukrainienne dans la partie occupée de la région de Zaporijia, annonce l’agence de presse publique russe relayée par Le Monde .I
ll s’agit du correspondant de presse, Ivan Zouev.
Donald Trump annonce une nouvelle rencontre avec Poutine en Hongrie pour mettre fin à la guerre
Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine à Budapest, capitale de la Hongrie, sans donner de date précise, après un échange téléphonique avec son homologue russe au cours duquel il assure que “de grands progrès ont été faits”.
Le président américain a fait cette annonce à la veille d’une entrevue qu’il doit avoir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lequel espère que Washington lui fournira des missiles Tomahawk malgré les protestations de Moscou. “Nous avons décidé qu’une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d’Etat Mario Rubio pour les Etats-Unis” dans un lieu encore à définir, a écrit Donald Trump sur Truth Social.
Sa dernière entrevue avec le maître du Kremlin remonte au 15 août sur une base militaire en Alaska. Elle n’avait débouché sur aucune perspective concrète de règlement du conflit déclenché en février 2022 par l’invasion russe.
Trois Russes détenus pour avoir interprété des chansons de musiciens anti-Kremlin
Trois jeunes Russes ont été placés en détention pour avoir interprété en pleine rue à Saint-Pétersbourg des morceaux de musiciens opposés au Kremlin, rassemblant une foule de passants, une scène dont les images ont fait le tour d’internet.
Sur ces vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des dizaines de personnes chantent et dansent au son d’un groupe de musiciens de rue, qui interprètent des chansons de Monetotchka, Noize MC et Pornofilmy, connus pour leur opposition à la guerre en Ukraine.
Le service de presse des tribunaux de Saint-Pétersbourg a annoncé que la chanteuse à l’origine de cette rare démonstration publique de dissidence a été placée en détention pour 13 jours pour “trouble à l’ordre public”. Âgée de 18 ans selon des médias russes, Diana Loguinova est accusée d’avoir “organisé un rassemblement public simultané d’au moins 70 personnes”, près d’une station de métro de la deuxième ville de Russie, selon cette source.
L’Ukraine impose des coupures d’électricité dans tout le pays après des frappes russes
Des coupures de courant ont été instaurées dans toute l’Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés par des frappes russes sur les infrastructures du pays, a annoncé dans la soirée l’opérateur du réseau.
“En raison de la situation difficile sur le système énergétique, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place dans toutes les régions d’Ukraine”, a indiqué Ukrenergo sur Telegram. La Russie a récemment intensifié ses frappes sur le réseau énergétique ukrainien à l’approche de l’hiver.
Dans quel contexte s’inscrit la venue de Volodymyr Zelensky à Washington ?
Le président ukrainien doit, dès demain, demander à son homologue américain des missiles de croisière Tomahawk. Donald Trump avait indiqué auparavant qu’il entendait échanger avec le président russe avant de prendre une décision à ce sujet.
Ces missiles américains permettraient à l’Ukraine de frapper loin à l’intérieur du territoire russe, et Moscou a d’ores et déjà averti qu’une livraison de ces armements à Kiev constituerait une “escalade” à ses yeux. Il a aussi évoqué les systèmes de défense antiaérienne Patriot, alors que les Ukrainiens craignent d’affronter l’hiver sans lumière ni chauffage.
Donald Trump évoque un “long” appel téléphonique avec le chef du Kremlin
“Je parle actuellement au président Poutine”, écrit Donald Trump sur TruthSocial. “La conversation est en cours, elle est longue, et j’en rendrai compte, tout comme le président Poutine, à sa conclusion.”
C’est le premier contact direct entre les deux présidents, près de deux mois après leur rencontre en Alaska.
Donald Trump et Vladimir Poutine vont échanger au téléphone avant la venue de Zelensky à Washington
Un échange téléphonique est prévu aujourd’hui entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a indiqué à l’AFP un haut responsable de la Maison Blanche, confirmant une information du site Axios.
Cet entretien aura lieu la veille de la venue à la Maison Blanche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui veut obtenir de son homologue américain des missiles de croisière Tomahawk.
Pétrole : la Russie reste “l’un des principaux producteurs” malgré les sanctions
Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité ce jeudi que son pays reste “l’un des principaux producteurs” au monde de pétrole, malgré les sanctions occidentales et les pressions de son homologue américain Donald Trump sur les clients de Moscou.
“La Russie conserve sa position parmi les principaux producteurs de pétrole, malgré les mécanismes de concurrence déloyale utilisés à notre encontre”, a déclaré le président russe lors d’un forum consacré à l’énergie à Moscou. Selon lui, la Russie assure 10% de la production mondiale.
Les missiles Tomahawk seront le “sujet principal” de la visite de Zelensky à Washington
Le président ukrainien s’entretiendra ce vendredi à Washington avec son homologue américain Donald Trump de la possible livraison à son armée de missiles de croisière Tomahawk, “sujet principal” du déplacement, indique un haut responsable ukrainien.
Volodymyr Zelensky arrivera dans la capitale américaine dès aujourd’hui pour rencontrer des représentants des industries de défense, a précisé ce responsable. Il s’agit de voir “quand les approvisionnements seront vraiment possibles”, a-t-il déclaré.
La Chine défend l’achat “légitime” de pétrole russe et rejette les “intimidations” de Trump
La Chine a défendu ce jeudi comme “légitimes” ses achats de pétrole russe et a qualifié de tentative “d’intimidation” les pressions du président américain Donald Trump pour qu’elle cesse d’en acheter. “La Chine mène une coopération économique, commerciale et énergétique normale et légitime avec les pays à travers le monde, y compris la Russie”, a dit devant la presse un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian, réagissant aux propos du président américain hier.
La chancelier Merz va demander à l’UE de prêter à l’Ukraine 140 milliards d’euros garantis par des avoirs russes
Devant les députés allemands, Friedrich Merz appelle ce jeudi matin à utiliser les avoirs gelés depuis l’invasion de février 2022 de la Banque centrale russe pour accorder à l’Ukraine “un total de 140 milliards d’euros de prêts sans intérêt”. Selon lui, il ne s’agit pas de saisir ces fonds, propriété de l’État russe, mais de créer un mécanisme garantissant les crédits que Kiev remboursera après avoir touché des réparations de guerre. Moscou pourrait alors récupérer ses avoirs.
Achats de pétrole russe : l’Inde affirme que sa priorité reste “l’intérêt du consommateur indien”
L’Inde a répondu à Donald Trump ce jeudi matin, affirmant que la priorité de sa politique énergétique restait de “défendre les intérêts du consommateur indien” : “Notre politique en matière d’importations est guidée par ce seul objectif”, a déclaré le ministère indien des Affaires extérieures dans un communiqué.
Fin août, le président américain a imposé une surtaxe de 50% sur l’ensemble des exportations indiennes en représailles aux achats par l’Inde de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit la guerre engagée par Vladimir Poutine en Ukraine. “J’étais mécontent que l’Inde achète du pétrole, et il m’a assuré aujourd’hui qu’ils n’achèteraient pas de pétrole à la Russie”, a assuré hier Donald Trump en réponse à une question de la presse. Dans sa déclaration, le ministère n’a ni démenti, ni confirmé ces déclarations.
Donald Trump affirme que l’Inde va cesser d’acheter du pétrole russe
Au lendemain d’une déclaration à Washington, Donald Trump assure que Narendra Modi lui a promis l’arrêt des achats indiens de brut russe, “dans un délai court”. New Delhi n’a pas confirmé à ce stade.
L’Inde reste l’un des premiers clients du pétrole russe : la presse économique évoque encore 2,5 milliards d’euros d’achats en septembre. Cette annonce s’inscrit dans la pression américaine accrue sur les flux pétroliers russes (droits de douane, messages aux alliés) et pourrait peser sur les revenus d’exportation de Moscou si elle se matérialise.
Londres cible Rosneft et Lukoil, les deux plus grandes compagnies pétrolières russes
Le Royaume-Uni a décidé hier d’imposer de nouvelles sanctions à Rosneft et Lukoil, tout en élargissant la liste des navires liés à la “flotte fantôme” du pétrole russe. À l’OSCE, la délégation britannique a dénoncé une stratégie russe “d’instrumentalisation de l’hiver” via les frappes sur l’énergie, et appelé à renforcer les défenses aériennes ukrainiennes.
Berlin muscle son aide : plus de 2 milliards pour la défense ukrainienne
L’Allemagne annonce un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine dépassant 2 milliards d’euros, incluant Patriot, Iris-T, radars, munitions guidées, moyens anti-chars et communications. Une partie transitera via la liste “PURL” de l’Otan, destinée à livrer rapidement les capacités jugées prioritaires par Kiev.
“Mur” antidrones : Bruxelles vise la pleine capacité d’ici 2027
La Commission européenne doit détailler une initiative de défense antidrones intégrée, avec des premières capacités en 2026 et un objectif de pleine opérationnalité fin 2027. L’OTAN et l’UE affirment des rôles complémentaires (moyens militaires d’un côté, financement/régulation de l’autre). Cette accélération répond aux incursions de drones russes en Europe, qui ont poussé certains États à durcir la surveillance des espaces aériens.
Ukraine : délestages d’urgence dans (presque) toutes les régions
Le gestionnaire Ukrenergo a ordonné des coupures d’électricité d’urgence dans la quasi-totalité des régions hier, conséquence directe des frappes russes répétées contre le réseau. Les opérateurs locaux (dont DTEK) confirment des rotations horaires dans la capitale et plusieurs oblasts (Kiev, Odessa, Dnipropetrovsk). Les autorités préviennent d’un hiver difficile et pressent les alliés de livrer davantage de systèmes anti-aériens et d’intercepteurs de drones.