August 25, 2025

La Thaïlande va offrir 200 000 billets d’avion aux voyageurs étrangers pour stimuler le tourisme local

l’essentiel
Pour stimuler le tourisme local, la Thaïlande va offrir non moins de 200 000 billets d’avion intérieurs aux touristes. Si vous voyagez dans le pays à l’automne, vous pourriez en bénéficier.

Le pays fait face à un recul de 7 % d’arrivées de voyageurs internationaux, depuis le début de l’année. Pour lutter contre ce manque à gagner, la Thaïlande pourrait bien avoir trouvé la solution : distribuer des billets de vol gratuits pour découvrir la Thaïlande, hors des sentiers battus.

Le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, a présenté un budget de 700 millions de bahts (près de 18,5 millions d’euros) pour soutenir cette opération.

Un billet extérieur acheté, un billet intérieur offert

L’idée est simple : pour chaque billet d’avion international acheté à destination du royaume, les visiteurs recevront un vol intérieur gratuit. La valeur de ce billet bonus pourra aller jusqu’à 1 750 bahts (environ 50 euros) pour un trajet simple, ou 3 500 bahts (environ 90 euros) pour un aller-retour, avec 320 kg de bagages inclus. Six compagnies aériennes locales se sont associées à l’opération : Thai Airways, Thai AirAsia, Bangkok Airways, Nok Air, Thai Lion et Thai Vietjet.

À lire aussi :
Disparition de Thanyarat : boom touristique, dérapages de jeunes Français… pourquoi la Thaïlande est toujours victime de son succès

Avec ce coup de pouce, les autorités espèrent inciter les touristes à s’aventurer au-delà des destinations les plus connues et générer près de 8,8 milliards de bahts, soit environ 230 millions d’euros.

Qui pourra en profiter ?

Le dispositif s’adresse aux voyageurs arrivant par avion uniquement, et seules les réservations déjà effectuées compteront. Toute réservation déjà faite ne permettra pas de profiter du vol offert. Les achats des billets devront également se faire en ligne, directement auprès des compagnies aériennes participantes ou via des agences de voyages.

Le gouvernement thaïlandais doit se prononcer sur l’approbation définitive du programme dans les prochaines semaines.

À lire aussi :
La Corée du Nord s’ouvre au tourisme : sable fin, parc aquatique, “trésor national”… qui pourra visiter la nouvelle station balnéaire ?

Relancer le tourisme… via des cryptomonnaies

Au-delà des billets gratuits, Bangkok veut diversifier ses outils pour séduire toujours plus de voyageurs étrangers. Un projet inédit, baptisé TouristDigiPay devrait, en ce sens, voir le jour.

Ce programme test de 18 mois offrirait aux touristes la possibilité de convertir leurs cryptomonnaies en bahts via des plateformes locales, dans la limite de 550 000 bahts par mois (environ 14 500 euros). Le pays accueille environ 33 millions de visiteurs par an, et met tout en œuvre pour retrouver son attractivité de 2019, où il tablait plutôt sur 40 millions d’entrées.

source

TAGS: