October 14, 2025

"Mes mains les dégoûtaient" : employé d’un McDonald’s, il est viré car il transpire trop

l’essentiel
Un homme de 33 ans a perdu son travail au sein du géant mondial de la restauration rapide en raison de sa sudation excessive.

Il a été remercié à cause de sa transpiration. Maxime Vintringer a été embauché au McDonald’s de Vandoeuvre en août dernier. Deux mois plus tard, à quelques jours de la fin de sa période d’essai, l’homme de 33 ans ne travaille plus pour le géant de la restauration rapide, rapporte L’Est Républicain. Et la raison est quelque peu surprenante.

Employé polyvalent, il officiait au grill et à la garniture des hamburgers. Mais le Vandopérien souffre d’hyperhidrose localisée, comprenez qu’il transpire beaucoup des mains. Une pathologie dont était atteinte sa mère avant lui et qui a donc causé la fin de son contrat. “C’est quelque chose que je ne maîtrise pas et que je ne peux pas améliorer”, regrette-t-il auprès de nos confrères.

“Ma sudation posait problème”

Malgré son sérieux, Maxime a été convoqué par ses supérieurs. “Ils m’ont expliqué que ma sudation excessive posait problème. Ils m’ont invité à prendre rendez-vous avec la médecine du travail”, explique-t-il. Malgré les solutions apportées par l’employé – port de gants ou changement de poste – l’enseigne américaine lui a signifié qu’il ne serait pas gardé. De quoi provoquer sa colère, mais aussi sa détresse. “J’ai déjà beaucoup souffert des conséquences de cette maladie. Pendant toute ma scolarité, les autres me défendaient de les toucher, mes mains les dégoûtaient.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. “‘McDonald’s n’est plus seulement du fast-food, c’est une culture…” Pourquoi l’arrivée de l’enseigne dans les petites villes fait peur

De son côté, Stéphane Scherrer, le franchisé à la tête du McDonald’s, invoque la sécurité alimentaire de ses clients. “On ne peut prendre aucun risque dans ce domaine. L’hygiène est primordiale.”

source

TAGS: