Longtemps malmenés à Bourg-en-Bresse, les Albigeois ont renversé leurs adversaires du soir, ce vendredi 10 octobre, dans les dernières minutes (15-13). Cela fait désormais quatre victoires d’affilée en championnat.
La victoire s’est dessinée à la 74e minute. C’était alors la première fois que le SCA prenait les commandes de la rencontre. Six petites minutes dans le temps réglementaire. Une courte période, suffisante néanmoins pour repartir avec la victoire. Au terme d’un match indécis jusqu’au bout, Albi a trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance et décrocher un précieux succès à Bourg-en-Bresse (15-13). Après Chambéry, Rouen et Suresnes, la série de victoires se poursuit pour les Albigeois, portant à quatre le nombre de succès consécutifs.

Ce résultat dans l’Ain est d’autant plus important que l’US Bressane ne s’était toujours pas inclinée dans son antre de Marcel-Verchère cette saison. Face à Suresnes la semaine dernière, les Albigeois avaient capitalisé sur leur première mi-temps pour bousculer leurs adversaires. Lors de cette 7e journée de Nationale, les 40 premières minutes n’avaient rien de similaire.
À lire aussi :
Nationale – Bourg-en-Bresse-SCA : “On est encore loin…” Pourquoi Albi est à la fois calme et gourmand
Ce vendredi 10 octobre, les joueurs de Kévin Boulogne ont mis du temps à rentrer dans la rencontre. D’abord sauvés par leur poteau gauche sur une pénalité manquée de Bruce Houston (5), ils n’ont rien pu faire pour éviter le premier essai bressan inscrit par Wael May, transformé cette fois-ci par Houston qui ajustait son coup de patte (0-7, 15).
À lire aussi :
Nationale – SCA-Suresnes : un premier acte maîtrisé, une mêlée inarrêtable… Comment Albi s’est offert une troisième victoire d’affilée
Touchés mais pas coulés, les Tarnais ont fait preuve de réalisme sur leur première incursion dans les 22 mètres adverses. La percée du talonneur Maixent Da Costa est bien suivie par Guillem Calmon, qui a aplati derrière la ligne pour relancer le SC Albi (7-7, 25). En supériorité numérique après le carton jaune de Thomas Deliance, les coéquipiers de Mattéo Coustalat n’ont pas réussi à en profiter.
La pénalité décisive de Vidal
Pire, leur indiscipline leur a coûté trois pénalités sur les 12 dernières minutes, dont deux transformées par Houston. À la mi-temps, les joueurs de l’USBPA mènent alors 13-7. Ils étaient loin de se douter que leur compteur points ne bougerait plus sur les 40 minutes suivantes.
Très intelligemment, Mathieu Galtier a fait parler sa vitesse et sa vista pour jouer rapidement une pénalité. Le coup de pied de Téo Dospital était d’une précision chirurgicale pour Nicola Bozzo, et le même Mathieu Galtier s’est retrouvé à la conclusion de l’action pour inscrire le deuxième essai albigeois, dont la transformation fut manquée par Théo Vidal, sous pression (12-13, 58), sans savoir à ce moment-là qu’il serait le sauveur du match quelques instants plus tard. À la 74e minute, il a converti avec brio la pénalité décisive (15-13). La belle série des Jaune et Noir ne demande qu’à être poursuivie la semaine prochaine à domicile face à Marcq-en-Barœul.