Le Stade Toulousain reçoit Castres samedi soir (21 heures) dans un stade Ernest Wallon à guichets fermés. Le contexte est tendu pour le champion de France qui, selon les termes de son manager Ugo Mola, “est parti à la mer” à Montpellier.
> Parce que le Stade est sous pression
La réception du voisin tarnais n’est habituellement jamais neutre et s’accompagne toujours d’un surcroît de tension durant la semaine de préparation. Et en plus, cette fois, cette rencontre intervient après une sortie ratée face à l’Usap à Ernest Wallon et la volée à Montpellier (44-14), soit trente points d’écart. Les hommes d’Ugo Mola n’avaient plus connu pareil écart en leur défaveur depuis la saison 2020-1921 avec deux revers de 34 points à Paris (48-14) et à Toulon (44-10). Les plus avertis nous feront remarquer que cela n’avait pas empêché le Stade d’être champion cette année-là face à La Rochelle (18-8)…
Toujours est-il que la sortie dans l’Hérault a beaucoup de mal à passer dans le staff toulousain même si son manager a gardé les mots les plus durs pour ses joueurs dans le huis clos des vestiaires. C’est ainsi qu’il a décidé d’appliquer cette semaine la devise qui suit les défaites qui font mal, à savoir : “On ferme sa g… et on travaille”. Les joueurs ont donc eu pour consigne de ne pas répondre à la presse jusqu’à vendredi, date de la conférence de presse d’avant-match ; signe évident d’une certaine tension…
> Parce que… Castres
Le voisin tarnais a toujours aimé jeter des pierres dans le jardin toulousain. La plus récente étant cette élimination en demi-finale du Top 14 en juin 2022 à Nice (défaite du Stade 24-18). S’ils ne le disent jamais ouvertement ou assènent qu’il s’agit d’une simple journée parmi les 26 que compte le Top 14, les Castrais font toujours des matchs contre les Toulousains des rendez-vous particuliers. Problème : ils ont manqué leurs deux dernières sorties à Toulouse en encaissant au total 85 points : 52-6 l’an dernier au Stadium et 33-6 la saison précédente. Sans attaque donc et sans défense. Ils n’ont donc pas envie que ça dure et souhaitent également rattraper au plus vite leur boulette de la première journée (défaite à domicile face à la Section Paloise).
> Parce que plus personne ne gagne à l’extérieur
Attention série en cours. Le Stade reste sur quatre victoires consécutives à Toulouse face à Castres. La dernière fois qu’il a abandonné des points, c’était le 7 novembre 2020 avec un match nul (16-16). Et la dernière fois que le CO s’est imposé à Toulouse, c’était le 29 septembre 2018 (26-22). Dans l’autre sens, ça marche aussi. Le CO reste sur cinq victoires consécutives à domicile face à Toulouse ; le dernier succès du Stade à Castres (21-20) remonte au 27 avril 2019. Qui va briser le premier la série ?