Plus apparu sur les terrains depuis très (trop ?) longtemps, le jeune arrière fait toujours partie de l’effectif du SUA, même si Mauricio Reggiardo ne compte clairement pas sur lui.
438. C’est le nombre de jours écoulés depuis le dernier match de Pro D2 disputé par Romain Darchen. Autant dire une éternité pour un joueur de 23 ans, assimilé à un gros potentiel il y a encore quelques mois. « Cela fait un an que je n’ai pas joué. Forcément, c’est compliqué, surtout quand on a 23 ans. L’objectif, quand on est jeune, c’est de jouer pour progresser », confie l’intéressé, particulièrement touché par la situation. « Je n’en ai pas gros sur le cœur. Mais c’est une période compliquée. C’est dur en tant que sportif de ne pas jouer au sport qu’on pratique depuis tout petit… »
Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Pour le comprendre, il faut remonter en arrière. Le Béarnais est recruté en 2022 à l’Union Bordeaux-Bègles. Il s’installe rapidement comme un cadre des Espoirs, et intègre la rotation chez les pros en 2024, prenant régulièrement place dans le groupe. Avant de signer un premier contrat professionnel jusqu’en 2027.
Quel avenir désormais ?
Sous Sébastien Calvet, Darchen prend part à six rencontres en onze journées, dont quatre comme titulaire. La dernière date du 14 novembre 2024, et un derby perdu à Armandie contre Montauban. C’est, à l’heure actuelle, son dernier match officiel. « Cela a été une bascule complète. Avant, je jouais presque une fois sur deux. Puis, il y a eu ce match où j’ai senti qu’on avait changé d’avis sur moi. Peut-être qu’on a déjugé mon potentiel », explique Darchen, n’ayant pas vraiment reçu d’explications. « Depuis un an, je n’ai pas beaucoup de réponses aux questions que je me pose. C’est pour cela que c’est assez compliqué. Mais je ne baisse pas la tête, je travaille à fond. C’est la vie d’un sportif d’avoir des moments bas. »
Le changement de manager n’a eu guère d’effet sur le jeune joueur. « On en a parlé au début de l’année. Il m’a dit qu’il ne comptait pas sur moi. » Si Mauricio Reggiardo loue souvent « l’état d’esprit irréprochable » de Darchen, il ne lui donnera aucune chance cette saison, et l’a aussi invité à trouver un nouveau club. « C’est un super gamin. Cela ne marche pas ici aujourd’hui pour lui, mais j’espère qu’il pourra évoluer et développer son potentiel », confirme Rémi Vaquin.
Quant à l’intéressé, il continue de s’entraîner. « Je sais depuis le début de saison que je ne suis pas vraiment dans les plans, mais j’essaie de ne pas lâcher, de m’envoyer à fond. Je travaille en attendant mon heure. »
Mais pourquoi autant d’investissement au vu de sa situation ? « C’est mon éducation. J’ai appris à ne jamais lâcher. J’essaie d’être exemplaire à l’entraînement, de ne pas faire de bruit, et de bosser dans mon coin. C’est surtout cela qui me maintient debout. Je n’ai pas beaucoup de raisons de bosser à bloc. J’aurais pu lâcher si je n’avais pas cette mentalité. C’est beaucoup mon éducation et la personne que je suis qui font que je ne lâche pas. »
Le tout, en attendant des jours meilleurs. « Moi, je veux jouer. Je prends ce qui vient, même si je pense que ce sera compliqué ici. Mais, que ce soit ici ou ailleurs, j’ai juste envie de jouer au rugby, ce que je n’ai pas fait depuis un an… » C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à un homme en quête de défi.

