January 4, 2026

Rugby (Top 14). Les avants de Clermont font craquer des Sapiacains trop indisciplinés

l’essentiel
Clermont a fait ce qu’il fallait pour repartir avec les cinq points de la victoire ce samedi soir, à Sapiac (19-34) en s’appuyant sur ses points forts, face à des Montalbanais qui n’auront réagi que trop sporadiquement.

En pénétrant sur le terrain, les Sapiacains connaissaient l’enjeu. Repasser devant les Perpignanais qui avaient fait le boulot face à une équipe du Stade toulousain qui, elle, n’a peut être pas fait ce qu’il fallait… Malheureusement, comme bien trop souvent cette saison, les Vert et noir reviennent au vestiaire avec une défaite. Quinze points d’écart, c’est peu mais c’est une nouvelle fois trop. Les premières minutes sont largement à l’avantage des visiteurs qui ne parviennent pas à concrétiser face à une défense à la peine, beaucoup sanctionnée. Et c’est presque logiquement que le deuxième ballon porté des hommes de Christophe Urios est récompensé (0-5, 10e). Une première escarmouche entre les avants permet enfin aux Vert et noir de rentrer dans le terrain adverse (16e), tant ils ont du mal à se créer de réelles occasions franches. En face, l’ASM n’est guère plus entreprenante, se permettant de rater deux touches au pied. Ils vont quand même une deuxième fois derrière la ligne quand George Moala s’amuse dans la défense qui ne plaque pas (0-10, 22e). Les Sapiacains ne trouvent aucune solution en attaque, se retrouvent en infériorité numérique suite à un carton jaune pour Fred Quercy et encaissent un troisième essai, le deuxième sur ballon porté (0-17, 31e). Sans génie puisqu’ils n’ouvrent quasiment aucun ballon, préférant s’appuyer sur leur force devant. Il faut attendre la dernière minute de la première période pour voir enfin les Sapiacains mettre les pieds dans les 22 mètres adverses, en multipliant les initiatives. Les Auvergnats font le dos rond, se retrouvent à leur tour à quatorze, Segundo Tuculet lâche le ballon en très bonne position, mais Thomas Bué, lui, ne tremble pas au moment d’aplatir, histoire de donner un peu de suspense pour la suite (7-17).

On appuie là où ça fait mal

Les Jaunards attaquent le second acte avec des intentions beaucoup plus offensives, et mettent du rythme dès le coup d’envoi. Les Auvergnats enchaînent les passes mais dans la largeur ; ça finit quand même par passer pour un quatrième essai, celui qui leur redonne le point de bonus offensif. À peine entré en jeu Jérémie Maurouard rate son lancer en touche mais un cafouillage auvergnat permet à l’USM d’aller une nouvelle fois derrière la ligne sur un essai plein de filouterie de Josua Vici, au milieu des « gros » (14-22, 51e). On pense que c’est le déclic mais ce n’est qu’un feu de paille. Ce second acte est beaucoup plus animé puisque les visiteurs vont de nouveau à l’essai pour un triplé de leur talonneur Barnabé Massa (14-27). L’ASM qui pense faire définitivement le break à l’heure de jeu sur un nouvel essai sur ballon porté mais qui est refusé sur une faute préalable. Le break sera quand même pour l’ASM avant que Maël Castel ne s’illustre.Mais ce ne sera pas suffisant.
 

source

TAGS: