September 21, 2025

Taxe sur les gros patrimoines : Bernard Arnault qualifie Gabriel Zucman de "militant d’extrême gauche" voulant "mettre à terre l’économie française"

l’essentiel
L’économiste Gabriel Zucman présente la situation fiscale française “de manière biaisée “, selon le PDG de LVMH, dénonçant un projet de taxe “mortelle pour l’économie”.

La taxe sur les plus hauts patrimoines, dite taxe Zucman, continue d’attiser la colère des patrons français : le milliardaire Bernard Arnault a attaqué son promoteur, samedi 20 septembre 2025, qualifié de “pseudo universitaire” et de “militant d’extrême gauche”.

Après plusieurs dirigeants, le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH a à son tour étrillé cette taxe, au centre du débat politique ces derniers jours.

À lire aussi :
“Aujourd’hui, un ultra-riche paye moins d’impôts qu’une infirmière” : Oxfam se mobilise devant la permanence d’un sénateur pour soutenir la proposition de loi Zucman

“Une idéologie” pour détruire l’économie libérale

Il a jugé que la proposition de l’économiste Gabriel Zucman relevait “d’une volonté clairement formulée de mettre à terre l’économie française”, dans une déclaration au journal britannique Sunday Times, samedi.

Selon le milliardaire, Gabriel Zucman “met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l’économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat”.

À lire aussi :
“Quand on revient en France, c’est un peu la douche froide” : le milliardaire Bernard Arnault se plaint des impôts et suscite un tollé

Olivier Faure répond au milliardaire

“Ce qui détruit notre économie et plus encore notre société, c’est l’absence de toute forme de patriotisme de la part des ultra riches qui mendient l’aide de l’État mais ne se plient à aucune forme de solidarité”, lui a répondu sur X le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure.

La taxe Zucman consisterait à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, ce qui concerne 1 800 foyers fiscaux, et permettrait de lever 20 milliards d’euros, moins selon d’autres experts.

Fortement soutenue par la gauche, qui y voit un levier fiscal intéressant pour contribuer à réduire le déficit budgétaire, la taxe Zucman est décriée au centre, à droite et à l’extrême droite.

À lire aussi :
Taxe Zucman : une idée “communiste” qui repose sur “une haine du riche”… Le patron de Bpifrance dézingue la mesure “absurde”

Alors que l’idée d’un effort de tous fait son chemin, Bernard Arnault met en avant le poids des impôts qu’il paie déjà : “je suis certainement le tout premier contribuable à titre personnel et l’un des plus importants à travers les sociétés que je dirige”, affirme-t-il. Le chef d’entreprise détient avec sa famille la septième fortune mondiale et la première française, selon le magazine Forbes, qui estimait en septembre son patrimoine à 154 milliards de dollars.

source

TAGS: