August 7, 2025

DIRECT. Incendie dans l’Aude : "C’est un combat difficile mené sur le terrain" selon le préfet de l’Aude, le retour du vent matin redouté

“La moindre étincelle peut faire repartir l’incendie”

Le préfet de l’Aude Christian Pouget a indiqué sur BFMTV ce matin sur les conditions météo et de sécheresse alors que l’incendie fait toujours rage. “Le mélange entre du vent, une sécheresse importante et une hygrométrie très faible fait que les sols sont extrêmement secs et très réactifs. Donc la moindre étincelle peut faire repartir un incendie”, a expliqué Christian Pouget.

Incendie dans l’Aude: “Les sols sont extrêmement secs, la moindre étincelle peut faire repartir un incendie”, prévient Christian Pouget, préfet de l’Aude pic.twitter.com/BPAFSsfZ9g

— BFMTV (@BFMTV) August 7, 2025

“La moindre étincelle peut faire repartir l’incendie”

La population confinée doit le rester dans l’Aude. “Il est toujours demandé aux populations des communes concernées de rester confinées à l’intérieur de leurs habitations, sauf ordre d’évacuation donnée par les sapeurs-pompiers”, détaille le communiqué de la préfecture.

La progression du feu s’est ralentie

Dans un nouveau communiqué de presse, publié à l’instant, la préfecture de l’Aude indique que “la progression du feu s’est ralentie” grâce aux conditions favorables de la nuit : absence de vent et baisse des températures. La superficie brûlée par l’incendie reste de 16 000 hectares. 2100 pompiers et 500 véhicules sont toujours mobilisés contre les flammes avec le renfort de la gendarmerie et de l’armée. Mercredi 130 largages aériens ont eu lieu dont 55 par Canadair, 35 par Dash et 40 par hélicoptère.

Le communiqué de presse de la préfecture de l’Aude.
Le communiqué de presse de la préfecture de l’Aude.
X, @prefet11

“Une situation apocalyptique”

Le président des maires ruraux de l’Aude, le maire de Saint-Férriol Jean-Jacques Marty, a décrit sur RTL ce matin “une situation apocalyptique”. “C’est catastrophique surtout qu’il n’y a rien qui est arrêté, ça peut repartir à tout moment, c’est un drame qui touche l’Aude aujourd’hui”. 16 communes sont touchées par l’incendie. “Ça fait 2 jours que personne ne dort. C’est très compliqué. 2000 ou 3000 personnes ont été déplacées. Il y a des gens qui ont tout quitté qui n’ont plus rien”.

Une chaîne humaine exceptionnelle

“L’élan de solidarité est là, au moins ça !” à Fabrezan, La Palme ou Lézignan-Corbières, les évacués reçoivent de quoi manger, boire, mais aussi du réconfort grâce à l’entraide qui s’exprime. Cliquez ici pour lire notre article.

Un jet de mégot est-il à l’origine de l’incendie ?

Plusieurs personnes ont été entendues par les gendarmes, dans le cadre des investigations qu’ils mènent pour découvrir les causes de l’incendie. Pour l’heure, contrairement à la rumeur persistante d’une grillade en bord de rivière qui aurait mal tourné, il apparaît que c’est plutôt en bord de route que le feu a pris entre les communes de Ribaute et de Lagrasse. Cliquez ici pour lire notre article.

Les pompiers espèrent fixer le feu dans la journée

Fixer le feu dans la journée, c’est-à-dire l’empêcher de progresser : c’est l’objectif que se fixent les pompiers de l’Aude pour ce jeudi 7 août. “On met tout en oeuvre avec des moyens conséquents terrestres et aériens pour […] passer le feu fixé dans la journée”, a expliqué le chef des pompiers du département, le colonel Christophe Magny sur BFMTV . “Le feu progresse plus lentement”, mais il reste “90 km de lisière” qui sont “souvent inaccessibles” en raison d’une “végétation dense” et d’un “relief important”.

Incendie dans l’Aude: “un feu qui progresse plus lentement (…) mais il n’est toujours pas fixé,” explique Colonel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l’Aude pic.twitter.com/1fnWTRZeYn

— BFMTV (@BFMTV) August 7, 2025

17 centres d’hébergements étaient ouverts pour la nuit

Pour permettre aux sinistrés de l’incendie de passer la nuit, 17 centres d’hébergement provisoire étaient ouverts dans l’Aude. Au total 1759 personnes ont dû quitter leur logement en raison des flammes.

Comment se passe la lutte contre les flammes pendant la nuit ?

Les 2500 pompiers ont lutté toute la nuit contre l’incendie avec des avantages (davantage d’humidité au sol, baisse du vent) et des inconvénients (manque de luminosité, pas d’appui aérien) a détaillé ce matin sur BFMTV le porte-parole de la Sécurité civile le colonel Alexandre Jouassard.

Incendie dans l’Aude: le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, explique comment se déroule une nuit face aux flammes pic.twitter.com/zlb2GKVBDQ

— BFMTV (@BFMTV) August 6, 2025

Trois personnes toujours portées disparues ce matin

Le feu a ravagé 16 000 ha de garrigue et de végétaux, a endommagé 25 maisons et brûlé 35 voitures. Une femme de 65 ans, qui ne voulait pas quitter sa maison, est décédée. Trois personnes sont toujours portées disparues. Les pompiers dénombrent 2 civils blessés et 11 pompiers blessés.

Le porte-parole des pompiers : “Nous ne serons jamais assez équipés pour affronter seuls les feux de demain”

Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, revient pour L a Dépêche du Midi sur les causes, les moyens de lutte et les défis à venir. Cliquez ici pour lire son interview.

Météo des forêts : 5 départements en alerte orange

L’Aude n’est pas en alerte dans la météo des forêts de Météo France qui place, ce jeudi 7 août, 5 départements en état de vigilance : Haute-Garonne, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var.

Météo des forêts du jeudi 7 août.
Météo des forêts du jeudi 7 août.
Météo France

Aucune hypothèse n’est encore privilégiée par la justice

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues. Aucune hypothèse n’est pour l’heure privilégiée par les enquêteurs et le parquet de Carcassonne.

“C’était Apocalypse now”

Le plus grand incendie de l’été s’est déclaré sur la commune de Ribaute (Aude), mardi après-midi, où Eglantine et son mari ont donné l’alerte après avoir vu de la fumée, au loin, depuis la fenêtre de leur cuisine. “En dix minutes, le feu a progressé d’environ 1 km, c’était quelque chose d’impressionnant, un vrai monstre, c’était totalement incontrôlable”. Cliquez ici pour lire notre article et visionnez notre vidéo en tête de ce direct.

L’incendie revient vers les terres

Le vent a changé de direction à la mi-journée, mercredi, “et pousse l’incendie à revenir vers son point de départ”, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture Lucie Roesch, ajoutant que l’incendie va désormais “vers des zones boisées assez inaccessibles”. La tramontane, ce vent sec et chaud qui renforçait le feu, a été supplanté mercredi après-midi par le vent marin qui va encore souffler ce jeudi. “L’arrière du feu est devenu l’avant du feu”, détaille le colonel Magny, chef des pompiers de l’Aude.

Des flammes de 15 m de haut au plus fort de l’évolution du feu

L’action sans relâche contre les flammes est menée par 2500 pompiers sur les 90 kilomètres de lisières, qui ont dû faire face à des flammes de 10 à 15 mètres de haut au plus fort de la propagation.

François Bayrou : “Nous allons mobiliser tout ce qui existe”

François Bayrou s’est rendu dans l’Aude – avant de partir dans le Gard – mercredi après-midi, accompagné par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. “Nous allons mobiliser tout ce qui existe. Et si on peut, un peu plus”, a-t-il déclaré, promettant que la solidarité nationale s’exprimera “chaque fois qu’une partie des Français est atteinte par une catastrophe de cet ordre”. Cliquez ici pour lire notre article sur la visite du Premier ministre.

“C’est la catastrophe”

A la tombée de la nuit mercredi, les communes restaient “sur le qui-vive, parce qu’on est entourés de pins et puis que tout a brûlé, tout autour du village, c’est la catastrophe”, déplore Bruno Zubieta, premier-adjoint à la mairie de Villesèque-des-Corbières, au sud de Narbonne.

16 000 brûlés par les flammes

Le gigantesque incendie continue à avancer dans l’Aude mais la superficie brûlée n’a pas évolué, du moins la préfecture de l’Aude n’a pas annoncé de nouvelle estimation. Les flammes ont détruit 16 000 hectares de garrigue et de végétation. Si l’incendie est “toujours actif”, sa progression qui était auparavant “de .000 hectares à l’heure globalement”, “diminue d’intensité”, indique Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’évolution de l’incendie qui ravage l’Aude, ce jeudi 7 août 2025, toute la journée sur ladepeche.fr.


source

TAGS: